éclectik dimanche : Paul Auster

ECLEC_2009.jpg

© Photos Pierre Maurer & RF/Christophe Abramowitz

Émission diffusée sur France Inter le dimanche 8 février 2009.

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2009/20090208-ECLEC-DIM-pod.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Yann Chouquet ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc et de Marie Jaros de l’Ina. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

INVITE
Paul Auster
Owen Brick se réveille un matin dans un trou profond d’environ trois mètres. Des parois lisses, dures comme la pierre… Une tombe ouverte dont on ne peut s’extraire. Une main se tend. Mais derrière cette main un contrat : Brick se retrouve dans un monde parallèle où les états américains ont fait sécession. C’est la guerre civile. Son rôle est d’y mettre fin en exécutant un homme auquel il est intrinsèquement lié.
Ancien critique littéraire à la retraite, August Brill, est cloué entre son fauteuil roulant et son lit. Il tente de tromper les souvenirs que son esprit ne cesse de remonter à la surface comme un incessant ressac en inventant des histoires… l’histoire d’un monde parallèle où le 11 septembre n’aurait pas eu lieu et où l’Amérique ne serait pas en guerre contre l’Irak mais contre elle-même, en proie à la plus dévastatrice des guerres civiles. Mais par l’un de ces diaboliques effets que seule la fiction est capable de produire, monde véritable et monde imaginaire en viennent peu à peu à s’interpénétrer.
Le nouveau roman de Paul Auster est poignant. Comme à son habitude, ses héros sont des êtres abîmés. Paul Auster fait se croiser des solitudes Un trio représentant trois générations, le père, la fille et la petite fille, tous réunis sous un même toit, solidaires dans leur célibat forcé. Le père est veuf, la fille divorcée, la petite fille en deuil. Tous sont rongés par la culpabilité. Et tous doivent vivre dans “ce monde étrange qui continue de tourner”. Comme August Brill, le lecteur se laisse porter, tantôt embarqué dans cette incroyable guerre civile aux Etats-Unis, tantôt touché par la douleur de cet homme qui se sait impardonnable
Seul dans le noir, Paul Auster, ed. Actes Sud
un dvd chez Arte éditions : PAUL AUSTER CONFIDENTIAL
de Guy Seligmann et Gérard de Cortanze
Dans cette longue et riche interview, agrémentée de très nombreux extraits de ses films, et de lectures de passages de ses livres Paul Auster revient sur les thématiques qui lui sont chères.
Un portrait intime et passionnant d’une plume majeure de la littérature américaine.

Programmation musicale
> Billie Holiday : Solitude
> U2 : Get on your boots
> MC Solaar : Nouveau Western
> Alain Souchon : Ecoutez d’où ma peine vient

Lien(s)
PAUL AUSTER CONFIDENTIAL chez Arte Editions