Rendez-vous avec X : Klaus Barbie 2/2

Rendez-vous avec X, par Patrick Pesnot

FINTER.jpg Émission diffusée sur France Inter le samedi de 13h19 à 14h01

Écouter cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2004/20041002_RVX.mp3]

——————————————————————————
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Il a torturé, tué, manipulé… Klaus Barbie, criminel de guerre nazi puis espion au service des États-Unis avant de devenir le zélé serviteur des dictatures sud-américaines et l’un des acteurs du trop fameux « Plan Condor ».

Dans un premier entretien, Monsieur X a longuement et précisément raconté comment Barbie, après avoir fui la France juste avant la Libération, a été recruté par les services secrets américains qui l’ont chargé, c’est à peine croyable, d’espionner les Français présents en Allemagne occupée.

Ses employeurs connaissaient-ils son passé criminel ? Pour Monsieur X, oui, sans aucun doute. Et ceux qui se sont émus de voir un criminel de guerre collaborer avec des organismes alliés ont été fermement priés de se taire. Pire, les dirigeants de ces services, embryons de la future CIA, ont tout fait pour soustraire Barbie à la curiosité des enquêteurs français qui avaient de nombreuses questions à lui poser et qui voulaient que le criminel réponde de ses actes devant la Justice. Mais c’était la guerre froide et Barbie, comme de nombreux autres nazis, était considéré comme un précieux auxiliaire dans la lutte contre le communisme…

Pourtant, cette protection accordée à Barbie commençait à devenir très embarrassante. Et en 1950, les Américains se sont décidés à l’exfiltrer d’Allemagne. Ce qui sera fait au début 1951 et c’est ce que nous allons voir dans un instant. Mais Monsieur X va aussi revenir sur la sanglante carrière sud-américaine de Barbie et, bien sûr, l’énigme Jean Moulin… Avec cette question troublante : dans les années d’après-guerre, les autorités françaises ont-elles vraiment tout fait pour obtenir l’extradition de Klaus Barbie ? Et ne craignaient-elles pas des révélations très gênantes ?

Programmation musicale :

• Tarmac : Notre époque
(Atmosphériques . 2003)

• Lhasa : La Celestina
album : “La Llorona”
(Warner . 1997)

• Brad Mehldau : Things behind the sun
album : “Live in Tokyo”
(Nonesuch)

livres :

Gustavo Sanchez/Gilles Perrault
Comment j’ai piégé Klaus Barbie

Témoignage de l’ancien ministre de l’intérieur bolivien sur les agissements de l’ancien chef de la gastapo à Lyon, réfugié en Bolivie / son arrestation et son expulsion vers la France
éditeur : Messidor
parution : 1987

Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent
France Etats-Unis, 50 ans de coups tordus
éditeur : Albin Michel
parution : 2004

Marie-Monique Robin
Escadrons de la mort, l’école française

Dans les années 1970 et 1980, les pays du Cône sud de l’Amérique latine ont connu des dictatures militaires qui ont férocement réprimé leurs opposants, en utilisant les techniques de la “guerre sale”. C’est en enquêtant sur l’agence de renseignements dont s’étaient dotées ces dictatures – le fameux “Plan Condor” – que l’auteur a découvert le rôle joué par des militaires français.
éditeur : La Découverte
parution : 2004