éclectik : Bail précaire à Matignon

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 3 mai 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060503-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

“Bail précaire à Matignon”… ça pourrait être le titre d’un polar, particulièrement ironique par les temps qui courent mais c’est le titre d’un livre sorti en janvier dernier. A quelques mois d’écart, les mots n’ont plus du tout la même résonance. Le titre précis est même: “Bail précaire à Matignon. Au coeur du pouvoir, 8 premiers ministres racontent”. C’est Jean-Louis Andréani, éditorialiste au Monde, qui a donc recueilli les témoignages d’Edouard Balladur, d’Alain Juppé, de Pierre Mauroy ou d’Edith Cresson. Jean-Pierre Raffarin ne figure pas au sommaire. Il était encore aux affaires au moment de la rédaction du livre. Quant à Jospin, il est précisé que: “contacté, Lionel Jospin nous a courtoisement fait savoir qu’il ne souhaitait pas participer à ce livre”. Bref! L’intérêt de l’ouvrage est qu’il présente le fonctionnement des institutions françaises et l’exercice du pouvoir de l’intérieur au-delà de la polémique ou des appartenances partisanes. C’est quoi être premier ministre? Comment gouverne-t’on la France?
Pierre Mauroy et Jean-Louis Andréani sont nos invités ce matin.

24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
Recycler, c’est le mot d’ordre! Alors vous trouvererez jusqu’au 10 mai prochain à la Mairie du Xème arrondissement de Paris des urnes couleur prune destinées à recycler vos peurs… Vos plus grandes frousses seront recyclées en un spectacle, qui se donnera les 23 et 24 juin prochains au Théâtre du Gymnase, par la compagnie L’Artifice.
Laure Ségurette et Stéphane Castan, deux des comédiens de cette troupe basée à Dijon, sillonent donc les rues du Xème pour informer les gens de l’opération.
Voir LIENS

programmation musicale
TIKEN JAH FAKOLY : “Le balaleur”
(Barclay)

JULIEN CLERC : “Quel jeu elle joue”
(Virgin)

liens
Présentation de
sur le site de La Revue Parlementaire.

Le CPE et la crise des institutions
par Jean-Louis Andreani, Le Monde, 13/04/06.

Recyclez vos peurs!
Plus d’information sur le spectacle écrit à partir de vos peurs.