éclectik : Jean Echenoz

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 2 mai 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060502-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

“Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).” Voilà ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture du dernier roman de Jean Echenoz intitulé “Ravel” et paru aux Editions de Minuit.
Quand l’histoire débute, en décembre 1927, Ravel n’a pas encore écrit Le Boléro (“un petit truc en ut”), mais il est déjà un musicien mondialement reconnu, qui prend le paquebot France pour une grande tournée américaine. Tiré à quatre épingles, on ne peut que sourire en faisant la connaissance de ce petit homme maniaque dans sa maison tarabiscotée de Monfort-l’Amaury. Pourtant très vite, on découvre un personnage solitaire, insomniaque et angoissé, qui peine à écrire sa musique. Pendant ses dix dernières années, la fatigue suit Ravel, rongé par une maladie dégénérative, jusqu’à la perte définitive de ses forces et de ses facultés.
Fausse biographie ou vrai roman? “Ravel” est en tout cas le formidable portrait d’un artiste et d’une époque où l’on croise les silhouettes de William Faulkner et de Joseph Conrad.

Le reportage d’Antoine Ly
Antoine s’était mis en tête de faire le portrait d’un Harpagon des temps modernes mais son annonce placée sur le site radins.com – si, si, ça existe! – a attiré plus de personnes aux faibles moyens, et par la force de choses économes. Quelque uns lui demandaient même quelle rémunération ils toucheraient pour leur témoignage: argent, avantages en nature…
Frédérique a 55 ans. Au chômage depuis 7 mois, elle a vu ses revenus divisés par 3 et est devenue une pro du système D.
Elle lui a même recommandé certains sites pour dénicher les bons plans: rendez-vous dans la page LIENS de notre site.

programmation musicale
ETIENNE DAHO : Des Attractions désastres
(Virgin)

BETH GIBBONS : Tom The Model
(Go Beat)

LO’JO : Bonjour ignorance
(Emma)

liens
Sur le site des éditions de Minuit
La présentation de Ravel, accompagnée d’une bio-bibliographie de Jean Echenoz et d’une revue de presse. Un lien permet d’accéder aux premières pages du roman.

Jean Echenoz, l’accélérateur de sens
Un dossier en hommage à Jean Echenoz, sur l’excellent site littéraire Remue.net.

L’énigme Echenoz
Portrait de Jean Echenoz par Nelly Kaprièlian, dans le magazine Label France.

Le site radins.com

Le site recupe.net

Le site Sortir à Tout Prix

Le site Code Reduction

Le site 2 Fois Moins Cher

Ubu roi/ édition sonore
La pièce d’Alfred Jarry, Ubu Roi a été enregistrée en 1956 avec Max Dufilho dans le rôle de la mère Ubu, et Jean Richard en père Ubu.
Cette version radiophonique est disponnible sous la forme d’un coffret livre disque, chez l’éditeur André Dimanche.

Infos sur le festival “Danse, l’Afrique, danse!”