éclectik : Le chomage

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 30 mars 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060330-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

En 1975, le chômage de masse faisait son apparition. 30 ans plus tard, il est toujours un enjeu de société majeur, qui inquiète les citoyens, interroge les économistes et ébranle les convictions des politiques et soutend chaque campagne électorale.
2.700.000 chômeurs, taux de chômage: 10.2%. Des chiffres pour évoquer des réalités difficiles: la recherche compliquée d’un emploi, l’exclusion, l’invisibilité, la culpabilisation des chômeurs mais aussi les pressions subies par les agents ANPE, la difficulté à accompagner les chômeurs dans leurs démarches quand le marché du travail n’offre aucune ouverture. Autant de questions que nos invités abordent ce matin.
Autour de la table :
– Pierre CAHUC, professeur d’économie à Paris-I
– Jean-Jacques REBOUX, qui, après avoir été un chômeur de longue durée, vient de créer une maison d’édition, Après La Lune, qui éditera prochainement un ouvrage de témoignages sur le chômage “Chômeurs, qu’attendez-vous pour disparaître ?”
– Philippe SABATER, conseiller ANPE et membre du SNU-ANPE.

24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
Mais comment est comptabilisé le nombre de chômeurs en France? C’est avec cette question en tête que Thomas s’est rendu à la DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), organisme qui dépend du Ministère de la Cohésion Sociale.
Le statisticien avec lequel il avait rendez-vous a finalement préféré ne pas s’exprimer suite aux pressions exercées par un membre du cabinet Borloo qui accuse par voie de presse les “forts en maths” de la DARES de ne pas savoir compter. Thomas a donc rencontré Lydie Vinck, Danielle Salandre et Julie Herviant, statisticiennes à l’INSEE ou au Ministère de la Cohésion Sociale, et représentantes syndicales, qui lui ont accordé cet entretien.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
En France, il existe deux catégories de citoyen, les Rappeurs et les premiers Ministres.
Un exemple. Vous êtes rappeur, vous vous appelez Monsieur R, et vous chantez « la France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une salope faut la traiter ». Et bien, pour ces propos disgracieux vous risquez des poursuites judiciaires. En revanche si vous êtes Premier Ministre et que vous déclarez à Franz-Olivier Giesbert « la France a envie qu’on la prenne, ça la démange dans le bassin », nul ne s’en offusquera.

programmation musicale
LOUIS CHEDID : Au jour le jour
(Atmosphériques)

COLDPLAY : Talk
(Capitol)

livres
PIERRE CAHUC
Chômage, fatalité ou nécessité
éditeur : Champs – Flammarion

FABIENNE BRUTUS
Chômage, des secrets bien gardés
Conseillère emploi à l’ANPE, Fabienne Brutus lève le voile sur tout ce qui s’y passe.
éditeur : Jean-Claude Gawsewitch

lien
Les éditions Après la lune
La maison d’édition montée par l’un de nos invités Jean-Jacques Reboux.