éclectik : Sois stage et tais-toi ! avec Laurence Garcia

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 8 mai 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060508-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

“stage plus abus”, “stage plus scandale” : c’est par ces mots que Cathy lance un appel sur Internet en septembre dernier pour “dénoncer une situation intolérable: l’existence d’un véritable sous salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit”.
Très vite, le mouvement des stagiaires se construit: un collectif de diplômés, “Génération précaire”, fait son apparition. Faisant ses premières armes dans la rue en appelant à plusieurs manifestations et à une grève symbolique, le mouvement entend faire changer les choses. Après une pétition adressée à plusieurs ministres du gouvernement en exigeant une réforme du statut de stagiaire, les membres de Génération Précaire sortent un livre intitulé “Sois stage et tais-toi” (éd. La Découverte): du “stage photocopie” à “l’emploi déguisé”, ils démontent ce qui, trop souvent, tend à devenir un système.
Autour de la table, Simon, Fanny et Céline, membres du collectif.

Le reportage d’Antoine Ly
Il y en a qui rêvent d’être pompier, astronaute ou encore médecin… Vincent Ducrey lui rêvait d’être patron. A 27 ans, il vient déjà de monter sa 2ème entreprise de conseils en informatique. Pour le moment, il fait travailler 4 stagiaires, mais il s’apprête à engager un graphiste grâce au Contrat Nouvel Embauche.

programmation musicale
CHICO BUARQUE : Essa moça ta diferente
(Phonogram)

PLACEBO : Song to say goodbye
(EMI)

ENRICO MACIAS : Serrements de coeur
(AZ)

ELZEF : Cumulez
(Le guichet production)

liens
Génération précaire
L’association se bat pour que le stagiaire bénéficie d’un véritable statut intégré dans le droit du travail. Le site a pour vocation de fédérer tous ceux qui souhaitent aboutir à cette réforme du statut des stagiaires.

Comment réformer les stages ?
Comment les jeunes stagiaires sont-ils traités à l’étranger ? Quelles actions mener pour faire évoluer les choses ? Guillaume, membre actif du collectif “Génération-Précaire” et co-auteur de “Sois stage et tais-toi !” a répondu aux questions d’un chat sur le site du Webzne Linternaute

Sois stage et tais toi
Préface du livre signée Jean Marie Chevalier (professeur de sciences éco à Dauphine,) sur le livre des Editions la Découverte