éclectik : Julie Ferrier – Chroniqueurs Américains

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 7 octobre 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20061007-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Julie Ferrier
Cette semaine Rebecca a rencontré une bourrasque: Julie Ferrier. Elle incarne dans son spectacle “Aujourd’hui c’est Ferrier” sept foldingues inspirées par des connaissances ou par l’émission Strip-Tease. Elle adore Jacques Tati et collectionne les perruques. Son arrière-grand-mère jouait avec Max Linder, son grand-père avec Louis Jouvet. Enfant de la balle, elle a grandi en banlieue, fait dix ans de danse et le conservatoire municipal d’art dramatique de Paris, avant de rejoindre la troupe de Decouflé puis la compagnie de théâtre de la Jacquerie. Isabelle Nanty met en scène son spectacle.

La petite phrase: «Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle?». «Ah oui, et elle vit où, cette petite pute?»
Après cinq mois à guichets fermés au Théatre de l’Européen, Julie Ferrier joue les prolongations au Casino de Paris à partir du 10 octobre 2006
locations : 08 926 98 926

Le,journal de bord de Thomas Chauvineau
Il s’appelle Kamini, il est d’origine congolaise. Il a 26 ans, et dans le civil, il est infirmier en psychiatrie.
Avec un clip amateur sur internet, Kamini, rappeur “rural”, a connu rapidement la notoriété en racontant ses souvenirs de gamin noir dans un tout petit village de l’Aisne.
Basket rouge, jean baggy et veste en cuir cintrée, bandeau noir dans les cheveux, Kamini, a repris pour les besoins des médias le chemin de Marly-Gomont (423 habitants), “un petit patelin que personne ne connaît/même pas Jean-Pierre Pernaut”.
Depuis, plus d’un million de personnes ont vu le clip sur www.kamini.fr ouvert le 21 septembre. Une semaine plus tard, le rappeur des champs passait en prime time sur Canal Plus, sans oublier un reportage tourné pour le 13H00 de TF1 de… Jean-Pierre Pernaut.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Cette semaine, dans la presse, une grosse actualité mode, avec la présentation des collections. Ca se déroule par exemple en Espagne, à Madrid, ou le gouvernement a décidé, comme nous le rappelle Paris Match, d’exclure des défilés cinq top models trop maigres. Là bas, les pouvoirs publics vont imposer des critères stricts ; pas question d’utiliser le malheur de ces filles. En France aussi, le gouvernement a préféré que les grévistes de la faim de Cachan ne défilent pas. C’est vrai que pour la présentation des tendances d’après mai 2007, la vision de ce gymnase comme symbole de la France d’après, ça pouvait faire désordre…

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog
les chroniqueurs étrangers
Luisa Corradina revient sur “l’affaire Redeker” et le principe inaliénable de la liberté d’expression. Eduardo Olivares et David Page arrêtent leur regard sur le problème du réchauffement climatique. Le documentaire d’Al Gore “une vérité qui dérange” consacré à l’urgence climatique sera sur les écrans mercredi prochain. Michel Dolbec, journaliste québécois vivant à Paris depuis une quinzaine d’années s’interroge lui sur la nouvelle image du Canada en France.

programmation musicale
        > Rita Mitsouko : Les Histoires d’A (Delabel)
        > CHIC : Good times
        > ANIS : Thelma et Louise (Virgin)
        > LILY ALLEN : Smile (Regal)
        > Alain Souchon : j’aimais mieux quand c’était toi (virgin)
        > KOOP : I see a different you (K7)
        > L’affaire Luis Trio : Mobolis in mobile (Barclay)
        > FEIST : Mushaboom (Polydor)
liens
le site du rappeur Kamini

Le film d’Al gore