éclectik : Bruno Podalydès – Chroniqueurs Européens

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 12 mai 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070512-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

C’est bientôt Cannes. Notez qu’on ne prend même plus la peine de dire « le festival de… ». C’est bientôt Cannes, donc et nous n’aurons aucune pensée pour les stars. C’est à tous les jeunes cinéastes qui atteignent la croisette en bus avec un smoking de location avant d’être hébergés au camping de la plage, c’est à eux, ce matin, que nous allons rendre hommage.
Et ce grâce à Bruno Podalydès. Bruno Podalydès, est le réalisateur du « Mystère de le chambre jaune », du « Parfum de la dame en Noir » ou de « Liberté Oléron », films dans lesquels il met en scène son frère Denis.
Bruno Podalydès, disais-je est l’auteur d’un petit livre épatant : «La boîte vocale d’Alex Buchard ». Alex Buchard vient présenter un film à Cannes pour la toute première fois et disons que « ça n’est pas de la tarte ». A n’en pas douter le film d’Alex Buchard fera date dans l’histoire du cinéma puisqu’on y trouve des répliques comme : « Quel serait pour vous votre plus grand malheur ?
Réponse : Mourir en laissant la vaisselle sale ».
Bruno Podalydès aime le dessin, les personnages avec des pantalons trop courts et la voix de Jean Renoir. C’est l’invité d’EclectiK ce matin.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Maintenant que les élections sont passées, il est temps de se demander pourquoi on les a trouvé passionnantes. Pour la réforme des 35 heures ? Pour la réforme la fiscalité ? Ce qui passionnait les français c’était de savoir comment ça se passait entre François et Ségolène d’une part, entre Cécilia et Nicolas d’autre part. Sont ils « ensemble » comme le dit le slogan ? Ou bien encore, sont-ils dans l’union de la majorité ?

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Les journalistes européens que sont Joëlle Meskens, Daniele Zappala, Johannes Wetzel et Edita Urmonaïte développeront les thèmes suivants : les premières dames de France, une croisière au large de Malte, et les calins gratuits.

Programmation musicale
        > Harry Belafonte : Day O (RCA)
        > M : Machistador (Delabel)
        > Helena : Mon verre d’eau (Discograph)
        > The Cure : Close to me (Fiction)
        > Zazie : Je suis un home (Mercury)
        > Gabriel Rios : Angelhead (Pias)
        > Alliance Ethnik : simple et funky (Delabel)
Livre
Bruno Podalydès
La boîte vocale d’Alex Buchard
éditeur : Séguier