éclectik : Cécilia Bartoli

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 6 octobre 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20071006-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Cécilia Bartoli
Un prénom peut parfois provoquer de curieuses réactions. Prenons pour exemple celui de Cécilia, comme ça, totalement au hasard. La semaine dernière un peu avant midi, je vous annonçais une rencontre avec Cécilia… Bartoli.
Et ce qui m’amuse, c’est que certains ont mal compris en se focalisant sur ce prénom. Comme s’il n’existait qu’une seule Cécilia. Ben voyons.
Celle qui m’intéresse, c’est la Bartoli donc. Cécilia Bartoli consacre un disque entier à une de ses collègues… qui vécut au XIXème siècle. La collègue se prénommait Maria. Maria Malibran. Elle est née à Paris, de parents espagnols, fut mariée à un français avant de tomber amoureuse d’un belge qui pratiquait le violon.

Invité
Cécilia Bartoli
CONCERTS

– Les 14 et 16 décembre à 20h au Théatre des Champs Elysées
La Scintilla, Airs de Bel canto italien
– Le 23 février à Toulouse
– à la Salle Pleyel le 24 mars 2008 à 11h, 15h, 20h

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Il y a Cindy, il y a Franck, il y a Dalla…, dans le journal de bord de Thomas Chauvineau. Tous sont auteurs d’un gros livre, « Le Lexik des cités » édité chez Fleuve Noir.
extrait d’un article de L’Express 5/10/2007
“On a cherché, cherché des mots, leur sens, et au final, on est tombé sur des pépites”, s’étonne Cédric. Et nous sur un joli lingot: le Lexik des cités, 241 mots mûris dans les banlieues, expliqués et illustrés par dix habitants du quartier du Bois Sauvage, à Evry. Pas un simple guide du “parler jeune”, mais un album vivant, mouvant, et illustré.”

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Guillaume Erner revient sur 3 lettres : la lettre A, la lettre D, et la lettre N, comme ADN.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Michel Dolbec et Joëlle Meskens ont choisi de vous parler du divorce sur internet, des bretelles de Lionel Jospin et de François Fillon avec son petit pull marine.

Programmation musicale
        > Etienne Daho : l’invitation
        > Cécilia Bartoli : Rataplan
        > Björk : Human Behaviour
        > Cécilia Bartoli : Casta Diva
        > Frank Sinatra : Misty
        > Emily Loiseau : Boby Chéri
        > Arthur H et M : Est-ce que tu aimes?
Disque

Cécilia Bartoli
Maria
label : DECCA