éclectik : Luz – Chroniqueurs Américains

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 5 mai 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070505-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Parmi les brèves publiées en dernière page de Charlie Hebdo cette semaine, j’ai choisi celle – ci : « La Môme, avec Marion Cotillard. 5 millions d’entrées. Et 10 millions d’acouphènes ».
Je l’ai choisie parce que je soupçonne Luz de l’avoir trouvée. Luz est l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo et il vient de publier aux éditions Hoëbeke, un ouvrage fort recommandable intitulé « J’aime pas la chanson française ». Vincent Delerm, Benjamin Biolay ou Cali y sont habillés pour plusieurs générations. C’est au vitriol, drôle et réjouissant, même si on l’aime, la chanson française.
D’ailleurs, quand Luz se dessine, je trouve qu’il se fait des airs de Pierre Vassiliu.
Conversation avec Luz, dessinateur, c’est la première heure EclectiK d’aujourd’hui.

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau a décidé de consacrer son journal de bord hebdomadaire à un chanteur français : Michel Farinet, retraité qui bossait dans le textile et qui a décidé de pousser la chansonnette à l’approche de la soixantaine. Vous ne connaissez pas Michel Farinet ? Et bien il s’en fout, parce que pour lui, l’essentiel c’est la composition.
www.bide-et-musique.net

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Pour sa revue de presse du pire, Guillaume Erner a rédigé une ode à un type en pyjama rouge et bleu qui n’a pas son pareil pour grimper au mur. Il se fait appeler Spiderman par les autochtones

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
jusqu’à midi, Eduardo Olivares, Christian Rioux et David Page prononceront les noms de Fabien Barthez, Richard Nixon et Noël Forgeard.

Programmation musicale
        > Brigitte Fontaine : La métro (Virgin)
        > Erik Truffaz : Nobody puts the Baby in the Corner (Blue Note)
        > Garbage : Stupid Girl
        > Tété : Madeleine (Jive)
        > Idir et Saïan : je viens de là où l’on m’aime (Columbia)
        > Petula Clark : Downtown (Sanctuary)
        > Bashung : Sommes-nous (Barclay)
Livre

Luz
J’aime pas la chanson française
éditeur : Hoëbeke

lien
Le site du café animé La Mer à boire