éclectik : Marina Foïs

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 3 novembre 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20071103-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
“Le quotidien d’un député c’est quoi ?”
On lui a bien fait la leçon, le premier jour : ton banc, c’est celui du fond, dos au mur. Les bancs de devant sont réservés aux députés célèbres.
Jean-Jacques Urovas est né 1959 et c’est sa première législature. Après quatre mois, il se promène maintenant sans se perdre dans les couloirs, il n’est plus surpris de croiser des gardes avec des casques à plumes et sabres au clair, il a compris que ce n’est pas dans l’hémicycle que le travail se fait, là où les députés s’invectivent devant les caméras, mais bien dans les commissions, là où il n’y a plus de caméras.
Passée la désillusion, et bien que dans l’opposition, il prend son travail avec sérieux. Il dort dans son bureau, et a quitté son métier d’enseignant pour se consacrer à son nouveau job : député à plein temps.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
La revue de presse du pire est consacrée cette semaine à l’i-phone…

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Michel Dolbec nous parlera de la parution d’un inédit d’Alexandre Vialatte. Il nous parlera aussi des conditions de libération de Bertrand Cantat, notamment l’interdiction qui lui est faite de publier un livre, d’écrire une chanson ou d’intervenir publiquement de quelque façon que ce soit sur le crime qu’il a commis. Cette interdiction relève de la Loi Perben II.
Après nous avoir parlé de l’Europe,avec l’exposition “c’est notre histoire” à Bruxelles la chronique de Joëlle Meskens concernera le “sexuellement correct” dans la littérature et le cinéma pour enfant.

Programmation musicale
        > LOUISE ATTAQUE : Ton invitation
        > JULIE LONDON : Cry me a river
        > BARTONE : Ma chère ex
        > SIOUXSIE : Here commes that day
        > DOOBIE BROTHER : Long train runnin’
        > OURS : La maison de mes parents
        > FEIST : 1234
Lien
C’est notre histoire