Fête de la Conf’, Services Publics en Ardèche, pouvoir d’achat…

Samedi c’était la fête de la Confédération Paysanne de l’Ardèche, à Sainte Eulalie.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller y faire un tour, c’est plein de copains, et outre les gens intelligents et sympas que l’on peut y rencontrer, j’ai glané çà et là quelques petites choses qui me remontent le moral (qui va bien pourtant). Au moment de repartir, je suis retourné ramasser quelques bouts de papier d’une idée bêtement géniale :

Ben oui, ça fait des mois que certains ardéchois se sont mis à arborer une affiche ridicule à l’arrière de leur véhicule, et ce à l’initiative du Conseil Général de l’Ardèche, rien que ça !

Outre le côté pestilentiel fondamentalement réactionnaire de cette revendication identitaro-localo-pseudo…traditionaliste (?) digne des commentaires de comptoir d’un retour de partie de chasse bien arrosée, il m’était apparu à moi aussi totalement obscène que l’on arbore fièrement cette ineptie alors que l’on n’est pas capable de se mobiliser pour défendre, citoyen, ses services publics, pour ne citer QUE cet exemple.

Et d’ailleurs, puisqu’on y ait, et que je vais démissionner dans quelques jours, il y a quelques semaines, j’étais une fois de plus convié, en tant que président d’une association pour l’école publique, à une nouvelle réunion concernant les services de transports publics pour les écoles primaires du plateau ardéchois, et je n’ai pas été « déçu » en matière de spectacle : si les élus de ce département étaient aussi prompts à défendre les services publics, notamment pour les écoles primaires publiques (héhé, cherchez l’erreur), qu’ils le sont pour faire du chauvinisme et s’auto-congratuler, on se sentirait tout de même plus rassuré… Mais voir main dans la main des élus dits « de gauche » (le VP du département chargé des transports scolaires pour ne pas le citer) et de l’UMP (le conseiller général par exemple) vous expliquer calmement que vous n’aurez pas droit à un transport scolaire pour les enfants parce qu’il n’y pas le quota age/nombre sur la ligne, puis ensuite discuter le bout de gras avec le conseiller général sur qui va avoir droit au ramassage à telle ou telle ferme et qui va y aller à pied, alors que je réclamais en vain, à voix haute et distincte, régulièrement, une copie de la liste déjà préparée à l’avance avec les critères inscrits pour chaque enfant et que l’on me regardait sans daigner me répondre…

Triste spectacle C’est d’autant plus dégoûtant que l’année précédente, nous avions déjà eu à subir ce même mépris lors de la suppression d’une ligne de transport pour les mêmes écoles, j’avais d’ailleurs exposé cette question et quelques autres, notamment sur la responsabilité des élus, lors d’un débat public sur le thème « Les services publics sont-ils solubles dans la mondialisation ? » où intervenaient Gilles Balbastre et Christian Tran au Festival Résistance 2007.

Pour poursuivre, j’avais vu le même vice-président, chargé des transports du département quelques jours plus tôt littéralement se donner en spectacle avec son imper « département de l’Ardèche » à la buvette du festival de la Chabriole à Saint Michel de Chabrianou, avant le concert des Têtes Raides. Il m’avait reconnu du coin de l’oeil et n’arrivait sans doute pas à « me remettre » alors que ma tête devait lui dire quelque chose, et pour cause : je l’avais déjà un peu bousculé au micro avec ses petits copains lors du débat sur les services publics qui avait suivi la première du film « Le temps de l’Urgence » de Christian Tran, à Aubenas, toujours à propos des services publics de transport sur le plateau ardéchois…

Du coup, je vous fais profiter aussi de cette affichette détournée, et si vous êtes ardéchois et que vous voulez défendre les services publics, téléchargez-la et affichez-la, fièrement, celle-ci…

Le service public en 07, moi j’y tiens…


Par contre le type qui tenait le stand de la CGT à la fête de la conf ‘, et que j’avais déjà rencontré lors de réunions pour la défense des services publics en Ardèche, au collectif de Privas je crois, a voulu me faire signer une de ces pétitions dont la CGT a le secret sur « l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat »… Mal tombé le gars…

Ben oui, parce que si je me bats sur le plateau depuis mon installation pour qu’il y ait des débats et une mobilisation pour le service public, que je suis pour une amélioration des salaires et contre les contrats de précarisation, je suis aussi un « petit patron », j’ai déjà évoqué largement ce sujet ici et notamment (d’ailleurs il ne connaissait pas le film « Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés »)…

Bref, les pétitions de base qui n’engagent à rien d’autre qu’à meugler contre les patrons/sarko/lekapital et à demander plus de sous pour dépenser plus, sans rentrer dans le moindre début de commencement d’une explication sur le système, ça a plutôt le don d’être énervant.

Non pas que je ne veuille pas que le pouvoir d’achat ou les salaires augmentent, ou que je vive dans une tour d’ivoire en contemplant le peuple criant famine, mais plutôt parce qu’en tant que « petit patron », je pourrai en dire long sur les raisons qui m’empêchent moi de garder mes salariés en CDI et de les augmenter, et parmi ces raisons, l’esprit consumériste du « plus de pouvoir d’achat dans mon caddie de supermarché » y est pour beaucoup… Les consommateurs (en cela incités par les grands groupes et la grande distribution, évidement) jouent un rôle primordial lors de leurs comportements d’achat dans la mécanique qui à l’autre bout du cycle font qu’eux-mêmes se retrouvent fragilisés, pressurés, licenciés. Ils veulent plus, hors saison, moins cher, tout de suite…

Dans les classes moyennes, il y a une majorité de cons-sommateurs qui veulent plus pour consommer plus, tous simplement. Et ceux-là tirent l’ensemble vers le bas. Ben oui, si vous voulez que la mayonnaise, l’huile, les œufs, les cornichons le pain etc. coûtent moins cher dans une grande surface, croyez-vous que ce soit sur sa marge que celle-ci va faire un effort ? La chaîne de pression remonte donc ainsi en chaîne sur les producteurs, et les sous-traitants : et ce sont eux qui doivent travailler et produire plus à vil prix pour que le prix baisse (pas tant que ça en plus) pendant que la grande distribution se goinfre et que les productions finissent par se barrer à l’autre bout du monde…

Consommer beaucoup, beaucoup, beaucoup moins pour consommer vraiment mieux, c’est un combat, quotidien, et ce n’est vraiment pas facile tous les jours. Surtout quand on à pas les sous justement. Et d’ailleurs, c’est souvent les gens qui n’ont pas les sous qui font le plus d’efforts. Cherchez l’erreur.

Pour conclure avec le sourire, une image qui m’a fait beaucoup rire et que j’avais trouvé dans le calendrier 2006 de la Conf , je me fais une joie de la partager avec vous (et pardon pour les droits d’auteurs) :

7 réflexions sur « Fête de la Conf’, Services Publics en Ardèche, pouvoir d’achat… »

  1. Ben oui, tu as l’air en pleine forme, un plaisir!

    Amicalement

    Phil

    PS sans compter que dans le gagner plus pour dépenser plus, il y a nécessairement consommer davantage de ressources naturelles, lesquelles ne sont pas sans fond, mais sinon tu as tout dit.

  2. Merci Phil…

    Mais non, je n’ai pas tout dit, il y en avait bien plus, mais il fallait abréger cette note, ça devenait trop lourd. Comme dans la vidéo de l’intervention au festival Résistance que l’on peut voir, je fini par m’emporter, bafouiller, tout mélanger, perdre le fil et au final, ça devient lourd et incohérent, alors qu’au départ, c’était clair (dans ma tête).

    Sur la même page, il y a la réaction de Gilles Balbastre, c’était d’ailleurs sa réaction à lui qui m’avait poussé à intervenir dans le débat. Par contre quand je parle, c’est long, long… Christian Tran était sympa de patienter. On a eu de supers discussions après avec Gilles et Christian…

    Oui, je suis en pleine forme, et je vais même reprendre l’organisation de projections de films avec débats publics dès que ma démission sera actée lors de la prochaine AG. Je ne veux en effet pas que l’association (dont nombre de parents ne partagent pas mon engagement), soit assimilée à mes « combats », ça ferait trop le bonheur de nos « adversaires »…

  3. salut ,
    J”avais aperçu un autocollant ”les services publics moi j’y tiens” et je le trouve largement plus séduisant que celui ”officiel ” du CG 07.
    Je me suis arrêté sur votre site par hasard , vous avez un discours qui m’interpelle et me conforte dans ma réflexion . Je suis syndicaliste depuis de nombreuses années et c’est vrai , plus on avance et moins j’arrive à me reconnaitre dans ce systeme ou tout est corrompu .
    Chacun avec ses moyens essaie de freiner la destruction de notre civilisation par un combat de tous les instants mais c’est de plus en plus difficile et les générations futures découvriront le désastre laissées par la cupidité de quelques uns , malheureusement de plus en plus nombreux.
    J e suis parfois triste à cette pensée , je ne suis pas dépressif , ni désabusé , un peu moins de motivation tout simplement .
    Heureusement , il y a encore des endroits magnifiques qu’il faut apprécier à leur valeur .
    Les photos que vous proposez sont magnifiques .
    Je ne pourrais certainement pas vivre en pleine campagne car je suis un citadin mais quel bonheur de voir au petit matin un lever de soleil de la cime du Mont Ventoux , par exemple.
    VOUS ËTES UN PETIT PATRON ! JE SUIS UN MODESTE SYNDICALISTE MAIS IL Y A DES VALEURS QUI NE TROMPE PAS.

  4. “une affiche ridicule à l’arrière de leur véhicule, et ce à l’initiative du Conseil Général de l’Ardèche, rien que ça !”

    Je ne sais pas de quelle région tu es, mais en tout cas tu ne dois pas l’aimer pour dire cette phrase!

  5. Hum…

    J’aime beaucoup l’endroit où je vis, la montagne ardéchoise, la question n’est pas là. Je trouve ce chauvinisme départementalonombrilesque véritablement obscène (et faux cul) compte tenu par ailleurs de l’absence de soutien des services publics dans le monde rural, pour ne citer que cet exemple.

    Nombre d’élus d’Ardèche sont plus prompts à défendre leur identité de façade que les intérêts de leurs concitoyens, qui par ailleurs, se laissent berner par ce discours en collant eux-mêmes ces autocollants…

    Mais quand il faut défendre les bureaux de poste, les écoles, l’hôpital, les transports scolaires, les paysans etc. là, il n’y a plus personne.

  6. Je ne vois strictement aucune antinomie entre le fait d’être fier de son pays et la défense des intérêts ( dans ton exemple les services publics ) de celui-ci..
    S’afficher Ardéchois c’est aussi montrer aux gens de là haut, aux parisiens dans leurs bureaux que la france commence sérieusement à nous courir sur le haricot, que nous nous sentons comme des laissés pour compte, et qu’il ferait bien de s’en inquiéter du “monde rural” comme ils nous appellent, s’ils ne veulent pas se retrouver avec de très gros problèmes sur le coin du nez d’ici quelques années.. Actuellement l’Ardèche perd plus à être française que ce qu’elle y gagne ( contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire, la balance impôts/redistribution penche sérieusement du côté impôts d’après le CG ) , et nous sommes loin d’être des cas isolés.. Si encore on ne savait qu’en faire, au nom de la péréquation, pourquoi pas, mais je crois que notre Ardèche est assez en déperdition par rapport au reste du pays pour qu’on nous le renvoie..

    Voli viure e trabalhhar al pais !

  7. Olivier,

    Je ne sache pas que les Ardéchois aient voté bien différemment des autres français lors des présidentielles, lors des législatives, lors des régionales, lors des Européennes… Les « autres français » ne sont pas bien différents des Ardéchois : ils se laissent berner par les mêmes discours, on a les élus et les dirigeants que l’on mérite. Hormis les prises de position de façade (PS vs UMP), nos députés Ardéchois ne sont pas différents des autres.

    Un exemple :
    Je fais partie des gens qui essayent de proposer une alternative valable pour pallier aux conséquences de la privatisation de F. Télécom par rapport à l’accès au haut débit, privatisation à laquelle j’étais opposé, et je serrai bien curieux de voir les Ardéchois construire les infrastructures routières, d’énergie, d’éducation et de santé (pour ne citer que ça) à la seule force de leur travail et de leurs ressources.
    C’est facile de dire « ils » nous pompent nos impôts, « on » pourrait faire mieux sans etc. résultat, tous les Ardéchois qui pestent contre le fait que l’ADSL ne vient pas jusqu’à leur ferme, leur hameau, ont tous voté comme un seul homme pour les gouvernements qui ont privatisé FT, GDF etc. Et sans argent public, FT ne va pas investir des centaines de milliers, voire des millions d’euros pour les Ardéchois fiers qui sont laissés pour compte dans le monde rural (où je vis et où je suis très investi localement).

    Mon propos est de trouver dégoûtant de se lancer dans de telles campagnes de communication (!) sachant que c’est toujours après avoir tout détruit soi-même que l’on se tourne vers l’état en disant « et nous alors » et que l’on conteste devant les caméras pour ensuite approuver les positions nationales des partis auxquels on appartient.

    D’une manière plus générale, ma position personnelle est que la décentralisation a réintroduit un système littéralement féodal, avec ses baronnies, et il faut être aveugle pour ne pas voir la corruption* quasi généralisée (et mafieuse) des pouvoirs locaux. Et je ne dis pas que c’est mieux « en haut », je dis simplement qu’il faut commencer par soi-même avant de cracher sur les autres ou de tendre la main. Encore une fois, on a ce que l’on mérite.

    Pour moi, le local ressemble plus à ça : Lors de l’inauguration d’un gymnase sur le plateau ardéchois, apéro gratuit offert à la foule en liesses, élus locaux (PS et UMP) s’auto congratulant d’avoir fait leur boulot, et discours ahurissant du genre « vous pouvez vous lâcher sur l’apéro, les képis ne seront pas sur les routes ». Je pourrai aussi en dire long sur la façon dont au niveau du département on gère les transports scolaires pour les écoles publiques (quand il y en a)…

    Tiens, il va y avoir les élections pour les chambres d’agriculture ces jours-ci. Quand on fait le bilan catastrophique du copinage FNSEA/UMP pour l’agriculture française, pour le monde rural, on va voir si les agriculteurs qui se sont élevés contre la façon dont la société les traite vont voter pour des gens qui les défendent ou s’il vont tous se mettre au garde à vous derrière la FNSEA ou les JA. On prend les paris ?

    * Voir la définition de corruption là avant de me cracher dessus.

Les commentaires sont fermés.