18 mars 2007, Nicolas Sarkozy répond aux propositions de Besoin d’air.
[…]
Le temps de travail et l’abrogation des 35 heures…
Nicolas Sarkozy :
« Il est aussi rigide de demander l’abrogation des 35 heures que de l’avoir imposé unilatéralement à toutes les entreprises et à la fonction publique, comme l’a fait le gouvernement de Lionel Jospin. Les 35 heures sont désormais un acquis social et l’on ne voit pas comment l’on pourrait obliger les salariés à travailler 39 heures en étant payés 35. Ce qui est important en revanche, c’est de permettre à tous ceux qui veulent travailler plus que 35 heures, ou plus tard que 60 ans, de le faire. »
Mise en place d’une fiscalité compétitive…
Nicolas Sarkozy :
« L’inscription des principes de sécurité juridique et de confiance légitime dans la Constitution, ainsi que celui de la « règle d’or », selon lequel les déficits publics ne sont autorisés que pour financer des dépenses d’investissement, fait partie de mon projet présidentiel. »
Réforme et adaptation des régimes sociaux…
Nicolas Sarkozy :
« La loi Fillon assure le financement des régimes de retraites jusqu’en 2020, pour peu que nous atteignions le plein emploi d’ici 2015 et que la productivité du travail augmente. C’est en ce sens que doit agir notre politique économique et sociale, le plein emploi étant à mes yeux possible et souhaitable bien avant. […] »