Rendez-vous avec X : Dien Bien Phu

Rendez-vous avec X, par Patrick Pesnot

FINTER.jpg Émission diffusée sur France Inter le samedi de 13h19 à 14h01

Écouter cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2004/20041204_RVX.mp3]

——————————————————————————
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

« Mais c’est un pot de chambre ! On va nous pisser dessus de tous les côtés ! » L’homme qui s’exprime aussi trivialement est un capitaine des services de renseignement français et il parle de Diên Biên Phu… La cuvette de Diên Biên Phu où l’armée française va connaître l’un des plus grands désastres de son histoire. Une défaite qui efface presque d’un seul coup des décennies de présence française en Indochine…

Mais que s’est-il vraiment passé à Diên Biên Phu ? Cinquante ans après cette catastrophe au cours de laquelle des milliers de soldats ont trouvé la mort, peut-on clairement et objectivement déterminer les responsabilités des uns et des autres ?

Les hommes politiques de la IV° République se sont généralement défaussés sur les militaires. Leurs chefs ont fait un choix désastreux en fixant l’élite de l’armée dans une cuvette difficilement défendable… Pour les généraux, la faute originelle revient au contraire aux différents gouvernements de la IV° République, incapables de tracer une ligne claire et coupables d’avoir laissé l’armée s’embourber en Indochine sans lui donner les moyens de lutter efficacement contre les combattants communistes du Viet-minh… Il faudrait encore ajouter que ces généraux n’étaient pas d’accord entre eux. En particulier sur le choix de Diên Biên Phu.

Mais au fond, la véritable explication n’est-elle pas que le contingent français était condamné à perdre face à une armée révolutionnaire et nationaliste ? Tout comme les Américains, vingt ans plus tard…

Programmation musicale :

• Thanh Tâm : Cung dàn dât nuoc
(Trikont . 1998)

• Gary Lucas : The wall
(EMI . 2001)

Livres :

Philippe Franchini
Les guerres d’Indochine
éditeur : Pygmalion –
parution : 1988

Roger Delpey
Diên Biên Phu, histoire d’une trahison
éditeur : Grancher
parution : 2004 (réédition)

Une réflexion sur « Rendez-vous avec X : Dien Bien Phu »

  1. Quelle bonne idée d’avoir garder en archive cette émission !
    car en France, contrairement aux Etats-Unis, on ne garde aucun souvenir de la guerre d’Indochine. Pour l’Histoire, cette guerre n’a jamais existé !

Les commentaires sont fermés.