éclectik samedi : Jean-Marc Manach

eclectic_2009.jpg

© Photos Pierre Maurer & RF/Christophe Abramowitz

Émission diffusée sur France Inter le samedi 19 septembre 2009

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2009/20090919-ECLEC-pod.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Yann Chouquet ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc et de Marie Jaros de l’Ina. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

« EclectiK » le samedi, c’est un regard sur l’actualité de la semaine.
Un magazine qui s’attache aux mots avec la digression littéraire de Charles Dantzig. Une digression à partir d’une phrase, d’un discours politique, d’un slogan ou d’une réplique de film entendu dans la semaine. Un magazine qui s’attache aux sons avec le journal de bord de Thomas Chauvineau, qui donne à entendre ce qu’on coupe au montage habituellement. EclectiK, c’est aussi « la revue de presse du pire » de Guillaume Erner, les alexandrins d’Alex Taylor et la carte blanche d’Akram Belkaïd ou de Joy Sorman.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Jean-Marc Manach
Jean-Marc Manach tient un blog intitulé “Bug brother, Qui surveillera les surveillants?” et s’intéresse à plein temps au thème de la société de surveillance.
Bug Brother, le blog de Jean-Marc Manach

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Le journal de bord de Thomas Chauvineau est consacré aux fichiers policiers : à quoi ça sert, peut – on contester leur fiabilité ?

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Pour sa revue de presse du pire, Guillaume Erner s’amuse avec “le bonheur, nouvel indicateur économique” : et la réforme du capitalisme dans tout ça ?

Carte blanche
On a beaucoup parlé de la RTBF la semaine passée:un journaliste ayant révélé que le comité d’accueil du président Sarkozy culminait à 170 cm – nous avons interrogé Joëlle Meskens, journaliste au Soir de Bruxelles sur les questions suivantes :
* Pense – t’elle que la RTBF en veut particulièrement à la présidence française ? (La RTBF avait déjà fait des siennes avec François Mitterrand, l’interrogeant odieusement sur les écoutes téléphoniques)
* Pourquoi cette information lors de la visite du Président à l’usine Faurecia a – t’elle échappé aux journalistes français ?
les Extraits sonores sont puisés dans le dvd “Coupez le son! Le charisme en politique” réalisé par Thierry Berrod. édité par Studio Canal.

Programmation musicale
> Dario Moreno : Quand elle danse
> Feloche : La vie cajun