Rendez-vous avec X : Einstein harcelé par le F.B.I.

Par Patrick Pesnot

patrick_pesnot_rvx_finter.jpg

Émission diffusée sur France Inter le 25 juin 2005

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2005/20050625-RVX-kvty.mp3]

« Les rendez-vous avec Monsieur X » à retrouver depuis le 1er trimestre 2005 :
– En livre dans une
co-édition France Inter et en CD aux éditions Radio France.


Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

On l’a oublié. A moins qu’on ait feint de ne pas le savoir… Mais Einstein, le savant le plus célèbre au monde, la personnalité du siècle passé selon le magazine américain Time, était aussi à sa façon un homme politique. Ou plutôt un homme engagé. Un homme qui a été de tous les combats contre l’intolérance et pour la justice… De la lutte contre le nazisme à la dénonciation de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Einstein l’humaniste, qui prônait l’institution d’un gouvernement mondial, pour en finir avec la guerre, jugeait que le seul moyen de supprimer l’oppression était d’établir une société socialiste où, disait-il, le système d’éducation serait guidé par les lois de l’intelligence.

Einstein le pacifiste, qui écrivait en 1930 : « Si quelqu’un peut prendre plaisir à marcher en rang et au son d’une musique, cela suffit pour que je le méprise. C’est par erreur qu’il a reçu un cerveau puisque sa moelle épinière lui suffirait amplement. » C’est pourtant ce même homme, naturalisé américain, qui, averti de l’avancement des travaux des savants d’Hitler en matière nucléaire, alertera le président Roosevelt et sera donc, indirectement, à l’origine de la création de la bombe atomique.

Autant d’engagements qui lui ont attiré beaucoup d’inimitiés. Et, on le sait aujourd’hui grâce à des documents récemment déclassifiés, cela lui a valu d’être étroitement surveillé par le FBI dont l’inamovible patron, Edgar Hoover, a sans cesse agi en secret pour obtenir l’expulsion du savant… Juif, étranger, gauchiste, Einstein était devenu, presque naturellement, sa bête noire. Et tous les moyens ont été utilisés pour le perdre…

Programmation musicale :

Serge Gainsbourg : Docteur Jekyll et Monsieur Hyde
album : Compilation 1958-1984 (Master Serie – volume 2)
(PolyGram . 1998)

Billie Holiday : Solitude
album : Wowen in love – vol.1
(Nova Records . 2004)

Jean-Sebastien Bach/Anner Bylsma : Suite n°6 pour violoncelle (plage 15)
(RCA . 1979)

Livres :

Fred Jerome
Einstein, un traître pour le FBI, les secrets d’un conflit
éditeur : Frison-Roche
parution : 2005

Ralph Schor
L’antisémitisme en France dans l’entre-deux-guerres
éditeur : Complexe
parution : 2005