Par Patrick Pesnot
Émission diffusée sur France Inter le 8 janvier 2005
Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2005/20050108-RVX-idjh.mp3]
« Les rendez-vous avec Monsieur X » à retrouver depuis le 1er trimestre 2005 :
– En livre dans une co-édition France Inter et en CD aux éditions Radio France.
–
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
On l’a appelée la « Bande à Baader », comme on disait autrefois « la bande à Bonnot »… Une organisation terroriste allemande d’extrême gauche qui a été active pendant trente ans outre-Rhin. C’est en effet seulement en 1998 que les héritiers de Baader ont annoncé la cessation de leurs activités criminelles. Et en 2004 encore, une ex-terroriste a été condamnée à 12 ans de réclusion.
Une longévité exceptionnelle pour cette Fraction armée rouge, « Rote Armee Fraktion » en allemand. L’organisation est née des révoltes étudiantes de la fin des années 60 et elle a fait ensuite école dans d’autres pays européens, en Italie, aux Pays-Bas et en France avec Action directe… Mais plus profondément, nous allons le voir avec Monsieur X, elle plonge ses racines dans le passé allemand sur fond de Guerre froide.
À noter que le creuset soixante-huitard qui a donné naissance à ce terrorisme extrêmement violent, responsable d’attentats très meurtriers, a aussi permis l’émergence d’une nouvelle génération politique qui se trouve aujourd’hui au pouvoir et a rejoint la social-démocratie ou créé le parti des Verts. Et parmi eux Joshka Fischer, le ministre des Affaires étrangères, Otto Schily, le ministre de l’Intérieur et même le chancelier Gerhard Schröder qui a été l’ardent défenseur d’un avocat convaincu de complicité avec les terroristes. Autant de personnages qui ont fait partie de ce qu’on appelait à l’époque l’opposition extra-parlementaire et qui, parfois, n’ont pas hésité à faire le coup de poing dans la rue.
Alors la page est-elle tournée ? Sans doute. Mais de nombreux points restent à élucider dans cette sanglante histoire : le rôle de la RDA, les liens avec le terrorisme palestinien ou encore la mort des premiers leaders de la Fraction Armée rouge, retrouvés officiellement suicidés dans leur prison…
Programmation musicale :
Noir désir : A l’envers, à l’endroit
(Universal)
Nina Hagen Band : Rangehn
(CBS Records . 1985)
Power Solo : Kat Nazer
(P&C Crunchy Frog . 2003)
Livres :
Michel Wieviorka
Sociétés et terrorisme
éditeur : fayard
parution : 1988
Jacques Kaufmann
L’Internationale terroriste
éditeur : Plon
parution : 1977