Par Patrick Pesnot
Émission diffusée sur France Inter le 7 mai 2005
Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2005/20050507-RVX-cert.mp3]
« Les rendez-vous avec Monsieur X » à retrouver depuis le 1er trimestre 2005 :
– En livre dans une co-édition France Inter et en CD aux éditions Radio France.
–
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
On croyait avoir vu le pire. Déjà 7 ans de guerre civile, et des dizaines de milliers de morts. En 1982, le petit Liban, cette « Suisse du Moyen Orient », comme on l’avait autrefois appelé, était en lambeaux et sa capitale, Beyrouth, n’était plus qu’un champ de ruines… Deux puissances étrangères, Israël et la Syrie, occupaient de larges pans de son territoire (presque 80%), son armée, divisée entre Chrétiens et Musulmans, était réduite à l’impuissance et ses autorités politiques étaient dans l’impossibilité de gouverner.
Pourtant, en août 1982, les Libanais s’étaient repris à espérer. Un jeune président de la République, Béchir Gémayel, venait d’être élu. Chef du camp chrétien, il promettait la réconciliation et l’apaisement. Et on oubliait ses violences passées et même le fait qu’il devait son élection à l’invasion israélienne. Mais 3 semaines plus tard, un attentat anéantissait cet espoir.
Fous de haine et de vengeance, ses partisans allaient massacrer les réfugiés des camps palestiniens de Sabra et Chatila grâce à la passivité sinon la connivence des soldats israéliens. Mais un nouvel espoir ne tardait pas à naître : le frère du président assassiné, Amine, était à son tour élu. Lui aussi prêchait la pacification des esprits et recevait non seulement le soutien des principaux seigneurs de la guerre libanais mais également celui d’une partie de la communauté internationale qui acceptait d’envoyer au Liban une force d’interposition composée de soldats états-uniens, français, italiens et britanniques.
Malgré tout, le Liban allait bientôt retomber dans le chaos… Une situation peut-être encore plus catastrophique que celle qu’il avait connue durant les 7 premières années de la guerre civile. C’est la 3ème partie de l’entretien que m’a accordé Monsieur X sur le douloureux dossier libanais.
Programmation musicale :
Natacha Atlas : Ne me quitte pas
album : Ayeshteni
(Mantra/Virgin . 2001)
Mig : H’djendjell
album : « Dhikrayat »
(Intègre/Sop/BMG . 2004)
Rabih Abou-Khalil : Qawarma
album : « Il sospiro »
(Enja Records . 2002)
Livres :
Georges Corm
Le Proche-Orient éclaté : 1956-2003
éditeur : Gallimard-Folio
parution : 2003
Denise Ammoun
Histoire du Liban contemporain (tome 2) : 1943-1990
éditeur : Fayard
parution : 2004
Amine Gémayel
L’Offense et le pardon
éditeur : Lieu Commun
parution : 1988