Rendez-vous avec X : la Révolution de Velours

Par Patrick Pesnot

patrick_pesnot_rvx_finter.jpg

Émission diffusée sur France Inter le 24 septembre 2005

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2005/20050924-RVX-cjrt.mp3]

« Les rendez-vous avec Monsieur X » à retrouver depuis le 1er trimestre 2005 :
– En livre dans une
co-édition France Inter et en CD aux éditions Radio France.


Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

« Un Biafra culturel » ! Ainsi l’écrivain communiste Louis Aragon définit-il la Tchécoslovaquie de la fin des années 60, alors que les espoirs du Printemps de Prague viennent d’être écrasés sous les chenilles des chars de l’Armée rouge.

Un Biafra, oui. Parce que si l’invasion des troupes du Pacte de Varsovie n’a pas donné lieu à des actions violentes, la répression qui suit est impitoyable. La « normalisation », telle qu’on l’appelle hypocritement, n’épargne aucun des acteurs du Printemps de Prague. La purge est massive, féroce, durable. A tel point que les historiens estiment qu’elle n’a pas d’équivalent dans le monde communiste, à l’exception peut-être de la révolution culturelle chinoise.

Le pays est assommé pour de longues années. Et même les réformes entreprises en URSS par Gorbat-chev resteront longtemps sans écho dans la société tchécoslovaque verrouillée par un parti communiste archaïque, débarrassé de ses éléments les plus novateurs. Dubcek, par exemple, le héros de 1968, est devenu un modeste jardinier de sa ville natale, Bratislava. Quant aux intellectuels qui essaient de relever la tête, ils connaissent la prison ou sont astreints à exercer des métiers manuels. Et beaucoup d’entre eux choisiront l’exil.

Pourtant, après la chute du mur de Berlin, le régime s’écroulera de façon surprenante, en seulement quelques jours et pratiquement sans effusion de sang. C’est ce qu’on a nommé « la Révolution de velours ». Une très curieuse révolution qui n’était peut-être pas aussi spontanée qu’il y paraissait…

Programmation musicale :

The Rolling Stones : You can’t always get what you want

Elista : Déçu du paradis
(Recall Production . 2003)

Livres :

François Fejtö et Ewa Kulesza-Mietkowski
La fin des démocraties populaires : les chemins du post-communisme
éditeur : Le Seuil (collection Points)
parution : 1997

Vincent Giret et Christian Duplan
La vie en rouge : les insoumis, 1968-1989
éditeur : Le Seuil
parution : 1994

Claude Moniquet et Genovefa Etienne
Histoire de l’espionnage mondial
éditeur : Editions du Félin
parution : 2001