crédit impôt

Petite pensée macroéconomique du soir :

Le fléchage des 90 milliards d’euros vers le CICE est criminel pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est que ça ne prend pas en compte l’éléphant dans le couloir, à savoir l’effondrement de l’environnement et ses conséquences sur la vie de toutes les espèces, de la vie. On pourrait dire « point » mais c’est plus grave que ça :
  • La seconde, c’est que cet argent va aller aux « fonctionnement » et surtout aux marges et dividendes (alors que le rachat d’actions par les entreprises est de l’ordre d’un trilliard de dollars par an!) et donc faire ce qu’en économie on appelle de la « mauvaise dette »;
  • La troisième, c’est que ce dont nous avons besoin, c’est de l’investissement dans d’autres modèles de production pour permettre la transition en incluant tout le monde, de créer de l’emploi et de l’activité durable et surtout soutenable, dans l’économie réelle;
  • La quatrième et dernière, c’est que notre système financier est au bord de l’apoplexie : l’Italie semble se préparer à sortir et à faire défaut parce que la BCE a fait exploser l’endettement public en rachetant tout et n’importe quoi pour sauver les banques et les systèmes de capitalisation.

La politique de gros bras de Matteo Salvini face au nain Emmanuel Macron ne vise qu’à déclencher l’incident. Hors, les actions, le capital, ne se mangent pas, l’économie réelle, locale, elle, permet de continuer à bouffer et de de vivre quand tout s’effondre. Le système bancaire mondial va peut-être bien s’effondrer et notre gouvernement aura TOUT misé sur le boursicotage piloté par des algorithmes haute fréquence.

Y a t’il un économiste (un vrai, pas un contrôleur de gestion) au gouvernement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *