Par Patrick Pesnot
Émission diffusée sur France Inter le 14 mai 2005
Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2005/20050514-RVX-nvrh.mp3]
« Les rendez-vous avec Monsieur X » à retrouver depuis le 1er trimestre 2005 :
– En livre dans une co-édition France Inter et en CD aux éditions Radio France.
–
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
C’est une histoire extraordinaire. Un roman vrai aux confins du monde du renseignement et de l’aventure politique. Le portrait d’un idéaliste de la révolution, d’un fidèle qui a lutté pour ses idées jusqu’aux portes de la mort. Tel était cet homme, Jean Cremet, un quasi-inconnu pour la plupart de nos contemporains. Et pour cause : dès que, sur ordre de Moscou, ce révolutionnaire a plongé dans la clandestinité, il a de facto renoncé à la grande carrière politique qui lui était promise. Et il a ensuite tout fait pour se faire oublier, de pseudonymes en pseudonymes, de femmes en femmes, sans jamais cesser le combat. Son combat.
Militant politique, agitateur, trafiquant d’armes, agent secret, résistant, Cremet, qui a pourtant croisé l’existence de Lénine, Staline, Ho Chi Minh ou encore George Orwell et même André Malraux, a donc failli disparaître définitivement des livres d’Histoire. C’était sans compter avec deux journalistes-écrivains, Roger Faligot et Rémi Kauffer. Fascinés par ce personnage hors du commun, ils l’ont arraché à la mort et à l’oubli au cours d’une longue et passionnante enquête qu’ils restituent dans leur dernier livre, « l’Hermine rouge de Shangaï ».
Monsieur X ne pouvait pas passer à côté de cette histoire. Lui aussi, à sa manière, a essayé de reconstituer la trace de feu que Jean Cremet a laissé dans le siècle dernier.
Programmation musicale :
Claude Nougaro : L’île Hélène
album : « Ils ont chanté la Bretagne »
(Keltia Musique . 2003)
Tom Waits : Russian Dance
album : BOF « Mon Ange »
(Naive Records . 2004)
Gary Lucas : Songstress of the edge of heaven
album : « The edge of heaven » (mid-century chinese pop)
(Label Bleu)
Livres :
Roger Faligot et Rémi Kauffer
L’Hermine rouge de Shangaï
éditeur : Les Portes du large