Rendez-vous avec X : Docteur Khan 1/2

Par Patrick Pesnot

patrick_pesnot_rvx_finter.jpg

Émission diffusée sur France Inter le 22 janvier 2005

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2005/20050122-RVX-mnvr.mp3]

« Les rendez-vous avec Monsieur X » à retrouver depuis le 1er trimestre 2005 :
– En livre dans une
co-édition France Inter et en CD aux éditions Radio France.


Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

On a fait de lui un « Docteur Folamour » ! Le principal responsable de la prolifération nucléaire. L’homme qui a vendu son âme aux pays voyous pour reprendre la terminologie états-unienne… Bref, le Diable en personne, un Diable islamiste qui plus est ! Et aussitôt, derrière lui se glissait la silhouette inquiétante de Ben Laden ! Ben Laden qui, un jour ou l’autre, utilisera l’arme nucléaire, propre ou sale, contre l’Occident.

Tout n’est pas faux dans ces assertions : Abdul Quadeer Khan a réellement organisé une sorte de marché noir de l’atome. Mais il n’était pas seul ! Il a bénéficié de nombreuses complicités. Dans son pays, le Pakistan, mais aussi à l’étranger : et dans cette affaire, les grandes puissances sont loin d’être innocentes, même si, officiellement, elles militent pour le respect du traité de non-prolifération nucléaire et sa signature par les derniers pays qui renâclent encore : Israël, l’Inde et le Pakistan !

En même temps, le club très fermé des Etats qui possèdent l’arme nucléaire ne cesse de s’agrandir : si la Libye a renoncé – nous verrons avec Monsieur X dans quelles conditions – la Corée du Nord et l’Iran semblent près de rejoindre le club… Et peut-être en font-ils déjà partie, clandestinement bien sûr. Grâce en particulier au redoutable Dr Khan ! Quant à Israël, c’est un secret de Polichinelle : l’Etat hébreu disposerait déjà d’une bonne centaine de bombes atomiques. Dans un instant, Monsieur X dévoile la réalité de ce terrifiant marché de l’atome…

Programmation musicale :

Jan et Rod : La java des bombes atomiques
album :  » Boris Vian , chansons impossibles »
(Polygram . 1991)

Nusrat Fateh Ali Khan : Mustt Mustt
album : « Various Artists, 11 out of 10 »
(Real World Records . 1999)

Gonzales : Gogol
album : « Solo Piano »
(Universal . 2004)

Livres :

Dominique Lorentz
Affaires atomiques
éditeur : Arènes
parution : 2001
revue

Damoclès

Revue trimestrielle de réflexions et d’échanges sur la paix, les conflits et la sécurité mutuelle (Centre de Documentation et de recherche sur la paix et les conflits)

Thème du n°92 : « Les conflits armés dans le monde »
N°n°92
parution : 01/01/2002