éclectik : Alain Chamfort

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 5 janvier 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060105-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Le saviez vous…. Jacques Dutronc, Claude François, Dick Rivers et Serge Gainsbourg. Alain CHAMFORT les a tous cotoyés de près dans le travail, à travers des collaborations avec les uns et les autres. Jusqu’au jour où il a rencontré celui dont il ne se séparera plus tant il aime ses mots: son parolier fétiche Jacques DUVAL.

De “Manuréva” aux “Yeux de Laure”, il s’en est passé des choses.

Alain CHAMFORT revient avec une sorte de best of enregistré dans les jardins du Luxembourg à l’occasion d’un concert surprise. On y retrouve toutes les chansons qui font qu’on l’aime, et pour nous surprendre encore une fois, Alain CHAMFORT s’est entouré de la jeune scène musicale. Ca s’appelle “Impromptu dans les Jardins du Luxembourg” et c’est disponible en CD ou DVD.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner

La politique, c’est une question de volonté. Si on s’y met tous Mitterrand peut être réélu ! Une preuve de plus que la mort est une étape décisive dans le plan de carrière d’un homme politique.

Le reportage d’Antoine Ly

A Rio, les touristes en mal de sensations fortes peuvent aller faire un tour dans les favelas. Pour 25€ vous grimpez à bord d’une Jeep avec guide et chauffeur qui vous feront frissonner avec des histoires de guerre de gangs et de trafiquants de drogue. Mais la réalité qu’ils découvrent est aussi celle de l’extrème pauvreté de ces quartiers.

Visite de la Rocinha, le plus grand bidonville de l’Amérique du Sud avec près de 150 000 habitants, en compagnie d’Alban, un Français de 32 ans qui vit au Brésil, le chauffeur Daniel et le guide Henrik.

Programmation musicale :

CAMILLLE : “Pâle septembre”
(Virgin)

ALAIN CHAMFORT : “Les beaux yeux de Laure”
(XIII BIS)

DUSTY SPRINGFIELD : “The look of love”
album : The Burt Bacharach Collection
(Warner)

ALAIN CHAMFORT : “Ce n’est que moi”
(Epic)

Liens :

Pour voir le clip de
Sur ce blog vous trouverez des liens pour visionner le clip où Alain Chamfort raconte qu’il s’est fait licencié de sa maison de disques.

Le site d’Alain CHAMFORT
Le site officiel du chanteur