éclectik : Bernard Giraudeau

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 31 mai 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060531-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Les chemins de Bernard Giraudeau et d’Antoine de Saint-Exupéry se sont souvent croisés. A tel point que l’acteur faisait de la plongée sous-marine quand un chalutier a retrouvé la gourmette de l’explorateur-écrivain. Il avait même incarné Saint-Ex à la télévision pour le film “Saint-Exupéry, la dernière mission” de Robert Enrico.
Bernard Giraudeau n’a jamais piloté d’avion, mais il s’est engagé à 15 ans dans la Marine Nationale. A l’époque il n’est jamais sorti de la salle des machines, mais il est aujourd’hui Officier en tant qu’Ecrivain de la Marine (“Le Marin à l’Ancre”, éd. Seuil et “Les Hommes à Terre”, éd. Anne-Marie Métailié).
Et aujourd’hui, il lit le “Petit Prince” (Gallimard Jeunesse) à l’occasion du 60ème anniversaire de l’édition française du livre.

24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
Guillaume de Chassy est pianiste et Daniel Yvinec contrebassiste. L’année dernière ils sont partis à New York, comme pas mal de musiciens de jazz, mais eux c’étaient pour faire chanter aux gens dans la rue les chansons populaires qu’on entendait pendant la guerre et après.
De retour en France, en studio, ils ont improvisé sur ses interprétations parfois très libres de “What a wonderful world”, par exemple, et ça donne un album, le bien nommé “Wonderful World”, paru sur le label Bee Jazz Records.

programmation musicale
ART MENGO : “Si tu partais”
(Polydor)

IKE ET TINA TURNER : “Proud Mary”
(EMI)

PLACEBO : “Burger Queen Français”
(Delabel)

liens
Bernard Giraudeau à Cannes
Sa fiche sur le site du Festival de Cannes.

Rencontre avec Bernard Giraudeau
à l’occasion de la parution du “Petit Prince” d’Antoine de Saint-Exupéry (2006) sur le site des Editions Gallimard.

Bernard Giraudeau parle d’amour
Entretien en ligne sur le site du magazine “Marie-Claire”.

Bernard Giraudeau à propos de son livre
paru chez Métailié en 2004. Lire, juin 2004.

J’ai dompté mon agitation
Un entretien avec Bernard Giraudeau paru dans le magazine Psychologie en octobre 2004.