éclectik : Julien Clerc

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 11 janvier 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060111-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Après des chansons inoubliables telles “Femmes, je vous aime”, “Ma préférence”, “Coeur de Rocker”, “La Cavalerie”, “Mélissa”, “Utile”, “Ce n’est rien”…On pensait presque tout connaître sur l’artiste Julien Clerc, et pourtant, à l’écoute de ce dernier portrait réalisé par Rebecca, en studio de répétion, vous serez agréablement surpris de l’entendre et de le découvrir sous un autre jour…

Julien Clerc nous présente aujourd’hui son nouvel album “Double enfance” chez Virgin. Il sera également en concert du 24 au 31 janvier à l’Olympia.

Le reportage d’Antoine Ly

Antoine est parti au Bénin à l’invitation d’un jeune cinéaste qui s’appelle Jean Odoutan. Il est notamment l’auteur d’une comédie “La valse des gros derrières” et il est aussi à l’initiative du Festival Quintessence. C’est la 4ème édition de ce festival international de films qui se tient à Ouidah, petite ville au coeur du pays vaudou, au bord de la mer et d’où partaient les esclaves pour l’Amérique. Aujourd’hui Jean Odoutan met toute son énergie pour le développement du cinéma en Afrique qui compte des réalisateurs comme le Sénégalais Sembène Ousmane ou l’Egyptien Youssef Chahine.

Visite d’une salle de projection avec la présidente du jury pour les courts-métrages, une certaine Romane Bohringer.

Programmation musicale :

SUZANNE VEGA : Tom’s diner
(A & M)

JULIEN CLERC : Fais-moi une place
(Virgin)

JULIEN CLERC : Double enfance
(Virgin)

HARD FI : Cash machine
(Necessary Records)

Liens :

Bertrand Tessier
Julien Clerc: A mon âge et à l’heure qu’il est
éditeur : Albin Michel/Nostalgie Editions
liens

Son site officiel

Biographie et discographie
sur le site de RFI.

Un site de fans