éclectik : la politique et l’image

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 4 janvier 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060104-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Pour interroger les rapports qu’entretiennent la politique et l’image (photographies de presse, images télévisuelles, communication), trois invités seront ce matin autour de la table :

– Claude AZOULAY, photographe et auteur d’un album de photos sur Mitterrand, “Tenez-vous prêt, nous partons” (éditions Filipacchi),

– Jean-Paul GOUREVICH, universitaire spécialiste de l’image, auteur de “L’Image en politique” (édition Hachette Littérature),

– Laurent ABADJIAN, responsable du service photos de Télérama ; il a également dirigé le changement de maquette du Monde.
24h en 6 mn par Thomas Chauvineau

Guillaume Herbaut est un photographe qui aime photographier les gens de près. Or, en 2002, lorsqu’il suivait la campagne de Lionel Jospin pour la présidentielle, son service de communication avait interdit aux photographes d’approcher à moins de 10 mètres du candidat. Ca ne l’a pas empêché de prendre des photos, de plus loin…

Pour en savoir plus sur le travail de Guillaume Herbaut et de son collectif “L’Oeil Public”, rendez-vous dans la rubrique LIENS.

Programmation musicale :

STARSAILOR : In The Crossfire
(EMI)

ALAIN SOUCHON : La Vie Théodore
(Virgin)

Liens :

Le collectif de l’Oeil Public
Le site du collectif de photographes “L’Oeil Public” dont Guillaume Herbaut ou encore Samuel Bollendorf font partie.

L’imagerie politique
Extrait du livre de Claude Cossette, “Les images démaquillées ou L’iconique : comment lire et écrire des images fonctionnelles pour l’enseignement, le journalisme et la publicité” Éditions Riguil internationales, Québec, 1982.

Les nouvelles tendances de la communication politique en France.
Les dossiers de l’audiovisuel, n° 102, mars-avril 2002.

Analyse de la communication de Nicolas Sarkozy.
L’objet de ce mémoire est l’analyse de la communication de Nicolas Sarkozy lors de ses prestations du 20 novembre 2002 et du 9 décembre 2003 à l’émission 100 minutes pour convaincre sur France 2 en qualité de ministre de l’intérieur.

Mémoire de Maîtrise d’Information et Communication de Yan Chantrel, sous la direction de Elisabeth Cazenave, Université Paris XIII – Villetaneuse, UFR des sciences de la communication, septembre 2005.

A l’ombre de François Mitterrand.
Un article sur le livre de Claude Azoulay, photographe à Match : “François Mitterrand. Tenez-vous prêt, nous partons !” – Match, 17/11/05.