éclectik : Pascal Rabate

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 3 janvier 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060103-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Pascal Rabaté est dessinateur. Il commence par travailler pour des mangas. Mais ses éditeurs japonais finissent par le remercier parce qu’il racontait “trop de choses immorales”. Alors il publie en France, chez Vents d’Ouest, d’abord la série “Les pieds dedans”, puis “Un ver dans le fruit”. Un jour, il fait glisser ses doigts entre les livres chez un bouquiniste et s’arrête (hasard ?) sur “Ibicus”, d’Alexis Tolstoï, cousin de Léon. Il va déplier ce roman pour en faire une BD en 4 volumes, qui sont aujourd’hui réunis en une intégrale.

“Ibicus” est l’histoire de Siméon, funambule malin jonglant entre méfaits de petite frappe et gros coups d’escroc. Pour vivre comme il l’entend, il met sa morale en veilleuse : on est en Russie, en 1918. Il faut donc survivre plutôt que vivre. En ombre et en lumière, Rabaté raconte l’histoire de cet homme, moitié anti-héros, moitié fantôme. Son histoire dans l’Histoire. Peut être même son Histoire dans l’histoire.

Le reportage d’Antoine Ly

Après un déménagement des amis se sont retrouvés avec plein d’objets sur les bras. Plutôt que de les jeter, ils ont décidé de les donner aux passants. Leur idée a fait du chemin, ils ont appelé ça “Le Grand Don” et se sont mis à organiser régulièrement ce genre de “brocantes gratuites” où l’on trouve de tout.

A Paris, c’est sur le Pont Marie, un samedi après-midi tous les deux mois. Malgré le froid, Antoine Ly ainsi qu’une trentaine de personnes sont venus donner ce dont ils ne voulaient plus. Parmi eux, Enzo, l’un des fondateurs du Grand Don. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique LIENS.

Programmation musicale :

ANIS : Cergy
(Virgin)

GOLDFRAPP : Lovely head
(Mute)

GORILLAZ : Dare
(Parlophone)

Livre :

Pascal Rabaté
Ibicus

L’Intégrale, tome 1 à 4.
éditeur : Vents d’Ouest
parution : 2005

Liens :

Sur le site des éditions Vents d’Ouest
Présentation de Ibicus : L’Intégrale, et de chacun des 4 tomes de la série de Pascal Rabaté. Sa biographie est accessible en cliquant sur son nom.

Sur le site Atelier bd
Quelques planches tirées de l’oeuvre de Pascal Rabaté.

Le site du Grand Don
Si vous aussi vous voulez donner ce dont vous ne voulez plus comme dans le Zoom d’Antoine Ly…