éclectik : Patrick Bruel

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 17 avril 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060417-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Il est de retour, oubliez la Bruelmania, quand on parle de Patrick Bruel, maintenant, il faut penser un peu plus collectivement. Il sort son nouvel album, “Des souvenirs devant”, alors que son épouse, Amanda Sthers, présente sa pièce Le “Vieux Juif Blonde” au théâtre des Mathurins à Paris. Et il ne cache pas, dans son nouveau disque, combien s’être marié et avoir fondé une famille est pour lui un bouleversement, tantôt par le bonheur, tantôt par une sorte d’inquiétude sourde.
Rencontre avec un chanteur heureux: il tourne “Un secret”, de Claude Miller, d’après le roman de Philippe Grimbert, dans lequel il va incarner toute la vie d’un homme, de sa jeunesse à sa vieillesse. Et il est à l’affiche de “El lobo” de Miguel Courtois en salles le 26 avril, avec Mélanie Doutey et Eduardo Noriega.

Le reportage d’Antoine Ly
Art contemporain et culture populaire ne font soi-disant pas bon ménage! C’est contre ce cliché que Pascal Lièvre, ancien comptable aujourd’hui plasticien, parodie des tubes de la chanson populaire, de Florent Pagny à Dalida. Sur la pochette de son DVD, on le voit en costume blanc-cassé, chemise noir, allongé sur un fond noir avec un tigre en peluche sur la jambe… comme sur la pochette de “Thriller” de Michael Jackson.
Voir LIENS

programmation musicale
CAT POWER : “The greatest”
(Matador)

PATRICK BRUEL : “Je m’attendais pas à toi”
(Sony)

ARCADE FIRE : “Wake up”
(Rough Trade)

PATRICK BRUEL : “Je fais semblant”
(Sony)

lien
Le site de l’artiste-plasticien Pascal Lièvre