éclectik : Riad Sattouf et François Begaudeau

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 16 février 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060216-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Elles ressemblaient à quoi vos années collège ? Vous vous souvenez des posters accrochés aux murs de votre chambre d’adolescent ? Des cours de sport ? De la musique dans vos oreilles ? De vos fringues peu élégantes ? De votre appareil dentaire ? Des portes qui claquent sous la colère… Et les années collège aujourd’hui, à quoi ressemblent-elles ?
Riad Sattouf est auteur dessinateur de BD. Il a passé 15 jours dans un collège des beaux quartiers de Paris, rebaptisé pour l’occasion le Collège Charles-Henri. Il en a tiré “Retour au collège” (Hachette Littérature).
François Bégaudeau écrit des romans. Il est aussi critique aux “Cahiers du cinéma” et prof de français dans un collège en ZEP, à Paris. Pendant un an, il a consigné tous les soirs un épisode de la vie du “Collège Mozart”. Le résultat s’appelle “Entre les murs” (Verticales).

24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
Quelque part dans le grand laboratoire de Gyf-sur-Yvette, une vingtaine de chercheurs, tout ce qu’il y a de plus sérieux, sont en mission pour le Seigneur… hum hum! En effet, ils font de la recherche sur les médicaments déstinés à améliorer nos performances sexuelles.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Les eurocrates sont sur le point d’obliger la France à commettre l’irréparable, autrement dit à contraindre notre gouvernement à autoriser les clubs de foot à s’introduire en bourse.
Déjà le cyclisme a dévasté le monde de la drogue. Mais là, avec le foot en bourse on cours à la catastrophe. Comment faire confiance à des sportifs, c’est pas des gens responsables. Je le dis posément : coter les équipes de foot en bourse, c’est comme laisser entrer le poulet enrhumé dans le poulailler.

programmation musicale
RITA MITSOUKO : C’est comme ça
(Delabel)

FRANZ FERDINAND : Walk away
(Domino)

DIONYSOS : La métamorphose de Mister Chat
(Barclay)