éclectik : Sisters In Law : Vera Ngassa et Béatrice Ntuba

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 9 mars 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060309-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Deux magistrates camerounaises : Vera Ngassa : procureure de la République et Beatrice Ntuba, présidente du tribunal de première instance sont au centre de Sisters in Law, un documentaire anglais réalisé par Kim Longinotto et Florence Ayisi.
Nommées toutes deux à Kumba en 1998 (dans la partie anglophone du Cameroun), les deux “sœurs en droit” défendent la cause des femmes et des enfants. Elles réalisent un admirable travail en profondeur dans l’évolution des mentalités.
Ainsi, on suit le parcours de Manka, petite bonne de 8 ans, soustraite aux tortures que lui inflige la parente à qui elle a été confiée ; ou celui d’Amina, musulmane qui a fui un mari brutal et fini par obtenir le divorce.

24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
L’association “Beauté Solidaire” accompagne les femmes en recherche d’emploi pour les aider à reprendre confiance en elles en les réconciliant avec leur apparence physique…
beautesolidaire.org

programmation musicale
MIRIAM MAKEBA : Pata Pata
EMILY LOIZEAU : L’autre bout du monde
JEAN LOUIS MURAT : Dolores

lien
BEAUTE SOLIDAIRE