éclectik : Spéciale Michel Audiard

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 12 avril 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060412-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

“Il avait presque toujours une casquette vissée sur son crâne. Et question casquette il était imbattable. Il en avait si souvent changé au cours de sa carrière…”
Scénariste, dialoguiste, réalisateur, écrivain, Michel Audiard entre dans le cinéma en 1949, presque par hasard, “comme on pousse la porte d’un bistrot”. Ses dialogues sont même passés dans le langage courant: “Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît” (“Les tontons flingueurs” de Georges Lautner, 1963).
Trois invités: Georges Lautner, qui a publié “On aura tout vu” (Flammarion), Pierre Merle, spécialiste du langage et auteur de “Argot, verlan et tchatches” (éd. Milan) et Yannick Dehee, professeur d’Histoire Culturelle du Cinéma à Paris IV et co-auteur avec Christian-Marc Bosseno du “Dictionnaire du cinéma populaire français” (éd. Nouveau Monde).
A voir ou revoir sans aucune modération le coffret-4 DVD des films d’Audiard aujourd’hui disponible chez Gaumont Video.

Le reportage d’Antoine Ly
On parle plus généralement des femmes battues, plus rarement des hommes battus. Aujourd’hui, Xavier Nkouka veut briser le silence et le tabou qui persiste autour de cette question.
Agé de 46 ans, cet homme a vécu un véritable calvaire durant plus d’un an. C’était en 2001. Il était victime de violence physique et psychologique de la part de sa femme.
Aujourd’hui, éducateur spécialisé pour ados, Xavier Nkouka a pris assez de recul pour réagir et aider les hommes qui vivent ce drame. Il vient de fonder l’association “Juste Mesure” pour toutes celles… et tous ceux qui sont victimes de violences conjugales.
“Association Juste Mesure”, 22 rue Près Saint Martin 91600 Savigny sur Orge – 01.69.21.71.77
xavier.nkakou[AROBASE]wanadoo.fr

programmation musicale
CIBELLE et DEVANDRA BANHART : “London, London”
(Warner)

M : “Au suivant”
(Delabel)

NANCY SINATRA : “Bang, Bang”
(Maverick)

liens
michelaudiard.com
Un site personnel pour “permettre à tous les amateurs de découvrir ou de rédécouvrir l’oeuvre et la vie du dialoguiste le plus célèbre du cinéma français.” Biographie, portrait, 500 dialogues retranscrits, bibliographie, news.

Les inoubliables dialogues d’Audiard
à écouter et à lire.

Les dialogues d’Audiard
“Site en flash, hommage aux dialogues de Michel Audiard, avec le best-of sonore des tontons flingueurs, les barbouzes, un singe en hiver etc …Retrouvez Bernard Blier, Lino Ventura, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, et les autres (les flingueurs et les flingués…) à travers un écran interactif !”

La bande à Lautner
Un site-hommage au cinéaste.