éclectik : Chico Buarque

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 29 juin 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060629-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Chico Buarque est devenu célèbre dans le monde entier grâce ou à cause d’une publicité pour une boisson à bulles. On voyait le soleil, des filles en maillot de bain et une voix qui sussurait: “Essa moça ta diferente”. Pourtant, sur les ondes françaises, on avait déjà pu entendre des adaptations de ses chansons “Tu verras” de Nougaro ou “Qui c’est celui-là?” de Pierre Vassiliu. Son nouvel album s’intitule “Carioca”, et le plan de sa ville, Rio, est projeté sur sa peau pour la pochette. Mais Chico Buarque est aussi écrivain, auteur de trois romans (voir LIVRES).
L’heure EclectiK ce matin, c’est donc un portrait de Chico Buarque chez lui. Pas à Rio, mais dans son appartement parisien.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Pour ma dernière chronique, j’ai décidé de me mettre en RTT, autrement dit de vous lire le texte d’un autre – le mail qu’un auditeur m’a adressé. Il faut vous dire qu’en deux ans de chroniques j’ai reçu de nombreux mails… Mais là, je vais vous lire un mail du Dieu des chroniqueurs…

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog
Le reportage d’Antoine Ly
Des émissions musicales, des programmes pédagogiques sur la législation, des débats ou des journaux de proximité… non, il ne s’agit pas de la grille des programmes de France Inter, mais de celle de “La locale”, une télévision privée fabriquée par les habitants de Seine Saint Denis.
Leurs studios se trouvent à Pantin et Antoine Ly les a arpenté avec Jacques Elie Chabert, président et fondateur de “La locale”.
Voir LIENS

programmation musicale
> CHICO BUARQUE : Samba de Orly album : Chico Buarque – Favourites. 60 years on
(Universal)
> CHICO BUARQUE : Ode aos ratos album : Carioca
(Discmedi)
> CHICO BUARQUE : Essa moça ta diferente album : Phonogram
(O melhor de Chico Buarque)
> SAÏAN SUPA CREW : Rouge sang (Virgin)
Livres

CHICO BUARQUE
Budapest
éditeur : Gallimard

Lien
La locale
La chaîne de télé fabriquée par les habitants de Seine Saint Denis.