éclectik : Jean-Paul Dubois – chroniqueurs européens

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 27 janvier 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070127-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Tous les héros s’appellent Paul. Et leur femme s’appelle Anna. Et bien souvent, Anna s’en va.
Les personnages de Jean-Paul Dubois portent ces prénoms de Paul et Anna de livre en livre. Paul Blick, Paul Tanner, Paul Peremülter.
Pour cette fois, ce sera Paul Hasselbank, personnage principal de “Hommes entre eux” dernier roman de Jean-Paul Dubois paru aux éditions de l’Olivier. Dubois publie régulièrement et ses romans sont comme de beaux rendez-vous. Arrivé à la dernière page, on attend impatiemment le prochain livre parce que Jean-Paul Dubois sait trouver les mots pour le désenchantement, pour décrire un arbre ou les amours qui foirent, avec l’humour et l’autodérision en sus.
La première heure Eclectik, c’est une conversation avec Jean-Paul Dubois, écrivain.

Invité
Jean-Paul Dubois

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Cette semaine Thomas Chauvineau a poussé la porte de la Maison des journalistes. La Maison des journalistes reçoit des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. 15 journalistes parce qu’il y a 15 chambres

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Cette semaine dans vos journaux, il n’est question que de la mort de l’Abbé Pierre. Et le décès du fondateur d’Emmaüs éclipse un autre décès intervenu, lui aussi, en début de semaine – je veux parler de la disparition du candidat Nicolas Hulot.

A la différence du candidat écologiste, l’abbé Pierre a eu droit à des funérailles nationales. La planète a d’ailleurs failli en être affecté. Ben oui, parce qu’avec les larmes que nos hommes politiques ont versé sur la dépouille de l’Abbé, on aurait pu faire remonter le niveau des océans.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Joëlle Meskens, Edita Urmonaïte, Johannes Wetzel et Daniele Zapala posent leur regard sur l’actualité et ça donne quoi? ça donne une émission où on parlera de madame Soleil, de cinéma, de bouffe et d’un abbé

Programmation musicale
        > Just Jack : Writer’s block
        > Etienne Daho : Paris, Le Flore
        > Loïc Lantoine : Pierrot
        > Katie Melua : Shy boy
        > Dalida : Itsi bitsi petit bikini
        > Moloko : The time is now
Lien
Le site de la Maison des journalistes