éclectik : Boutros Boutros-Ghali – Chroniqueurs américains avec Laurence Garcia

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 26 mai 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070526-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996, fut nommé Secrétaire général de la Francophonie de 1997 à 2002, concrétisant ainsi sa proximité diplomatique avec la France sur la scène internationale. Il est vice-président du Haut Conseil de la Francophonie. Laurence Garcia est allée à sa rencontre au siège de l’Unesco pour une discussion à bâtons rompus.

Le,journal de bord de Thomas Chauvineau
L’esclavage contemporain existe. Les coupeurs de cannes haïtiens en sont la preuve vivante et Céline Anaya Gautier en est le témoin. La photographe a passé en tout six mois en République dominicaine et explique n’être « qu’un oeil ». Révoltée par la situation de ces Haïtiens à la merci des grands propriétaires dominicains, elle se bat pour mettre en lumière leur statut d’esclaves. Les premiers clichés de son exposition (du 15 mai au 15 juin à l’usine Spring Court ,Paris 11e), résument leurs conditions de vie, de leur arrivée clandestine jusqu’aux mutilations punitives dont ils sont souvent victimes. Des images fortes en émotion, où l’on perçoit le quotidien inhumain de la vie dans les bateys (campements).

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Michael Moore revient avec son documentaire Sicko présenté à Cannes, Boris Vian nous manque, et un petit retour sur le cas des cinq cumulards de l’équipe Fillon. Trois sujets présentés par David Page en duplex du festival de Cannes, Michel Dolbec et Eduardo Olivares

Programmation musicale
        > Andy Palacio : Miami (Cumbancha)
        > Arcade Fire : No cars go (Barclay)
        > Sanseverino : comment séduire une femme mariée? (Columbia)
        > Johnny Cash : Jackson (Legacy)
        > Zebda : Y a pas d’arrangement (Barclay)
        > Chris Rea : On the beach (Columbia)
        > Boris Vian : J’suis snob (Polygram)
        > Miossec : Maman (Pias)
Livres
Céline Anaya Gautier
Esclaves au paradis
éditeur : Vents d’ailleurs

Claire Julliard
Boris Vian
éditeur : Folio biographies Gallimard

Lien
Le site de l’expo Esclaves au Paradis