éclectik : David Lynch – chroniqueurs africains

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 3 février 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070203-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Sur la photo que j’ai sous les yeux, il y a un sapin de noël. Un gamin est assis en tailleur devant, avec une trompette sur les genoux, une robe de chambre en pilou pilou et une raie sur le côté.
Ce petit garçon s’appelle David Lynch. Et il est curieux d’imaginer que ce gamin qui pourrait figurer dans une pub pour les bienfaits des produits laitiers est devenu l’auteur de films tels que “Blue Velvet”, “Mulholand Drive”, “Twin Peaks” ou “Eraserhead”.
David Lynch, cinéaste reconnu dans le monde entier, sauf à Hollywood, sort un film la semaine prochaine. “Inland Empire”, avec Jeremy Irons, Laura Dern, des danseuses en ligne et des têtes de lapin. Et ce qu’il y a de merveilleux avec Lynch, c’est qu’il propose toujours aux spectateurs que nous sommmes, des expériences à nulle autre pareille.

Invité
David Lynch

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Dans son journal de bord hebdomadaire Thomas Chauvineau pose une question lynchienne: “comment traire une poule?”: c’est un manuel à l’usage des nouveaux campagnards que nous proposent Marie Deveaux et Hubert Deveaux.aux éditions Chiflet et Cie.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Y a plein de maladies qui traînent en ce moment, mais c’est pas une raison pour les confondre toutes. Par exemple, si vous vous sentez patraque, vous avez de la fièvre, le bec tout rouge, vous n’arrivez plus à vous envoler : pas de doute, c’est la grippe aviaire. Maintenant, si la fin du mois commence le 1er, que vous avez du mal à joindre les deux bouts, voire même à avoir un seul bout, bref que votre budget est en réanimation et votre compte en banque aux soins intensifs, alors de toute évidence vous souffrez d’un déficit de pouvoir d’achat.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Zyad Limam, Eyoum N’gangue et Akram Belkaïd parlent du Musée du Louvre à Abou Dhabi, de lingerie fine et de Pif le chien en Algérie

Programmation musicale
        > Zazie : des rails (Mercury)
        > David Mc Williams : Day of pearly spencer (EMI)
        > Kelis : Trick me (Arista)
        > Benjamin Biolay : Little darling (Virgin)
        > Pauline Croze : Mal assis (Wagram)
        > Jesse Sykes : I like the sound (Fargo)
        > Stephan Eicher : Des hauts, des bas (Barclay)
liens
Le site de Inland Empire

le site du film Africa Paradis