Rendez-vous avec X : le Népal 1/2

Rendez-vous avec X, par Patrick Pesnot

FINTER.jpg Émission diffusée sur France Inter le samedi de 13h19 à 14h01

Écouter cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2004/20041009_RVX.mp3]

——————————————————————————
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

C’était à la fin du mois d’août. Douze travailleurs népalais étaient assassinés par un groupe islamiste irakien. Douze jeunes gens qui n’avaient pour seul tort que de travailler pour une société liée à l’armée américaine.

Au-delà de ce massacre qui, malheureusement, n’a guère suscité beaucoup d’émotion en Occident, se pose la question des rapports entre le petit Népal et la superpuissance américaine. Depuis quelques années, et en particulier après le 11 septembre, Washington s’intéresse de très près à ce qui se passe au Népal où un mouvement armé d’inspiration maoïste contrôle désormais une grande partie du pays. Une organisation inscrite sur la fameuse liste des groupes terroristes internationaux établie par le Département d’État.

Si ces maoïstes gagnaient et s’emparaient du royaume, ne risquerait-on pas de voir naître une nouvelle Corée du Nord ? Un nouvel État voyou, pour reprendre la terminologie états-unienne. En tout cas, la situation préoccupe la Maison Blanche. Washington a décidé de venir en aide au roi Gyanendra qui, à la faveur de cette lutte contre la guérilla, s’est octroyé tous les pouvoirs. Un roi qui a aussi annoncé son intention d’envoyer 900 soldats en Irak pour soutenir la coalition. Finalement, il n’en fera rien mais favorisera néanmoins le recrutement de travailleurs népalais destinés à assister les services d’intendance de l’armée américaine. Pour leur plus grand malheur.

Monsieur X se propose donc d’ouvrir le dossier népalais. À Katmandou, capitale d’un des pays les plus pauvres du monde, personne n’a oublié le drame de 2001 qui a vu une grande partie de la famille royale assassinée par l’un des siens… Une affaire qui demeure encore aujourd’hui obscure. Ce n’est pas le moindre des mystères de ce royaume himalayen coincé entre les deux géants asiatiques, la Chine et l’Inde.

Programmation musicale :

• Jacques Dutronc : On nous cache tout on nous dit rien
album : – “En vogue” (compilation)
(BMG . 2004)

• Susheela Raman : Trust in me
(Virgin . 2002)

• Mt Edit & DJ Kit one : Mission impossible
album : – “Indomania” –
(Naïve . 2002)

Livre :

Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange
Mondes rebelles
éditeur : Michalon
parution : 2001
revue

Hérodote (revue éditée par La Découverte)
Philippe Ramirez

Numéro consacré à la géopolitique en montagnes dont un article sur le Népal
N°n°107
parution : 4ème trimestre 2002
par : Philippe Ramirez