Rendez-vous avec X, par Patrick Pesnot
Émission diffusée sur France Inter le samedi 18 septembre 2004.
Écouter cette émission :
[audio:free_audio/RVX/2004/20041118_RVX.mp3]
——————————————————————————
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
On l’a appelée « la Révolution des œillets ». Une drôle de révolution ! Ce sont des militaires qui la conduisent. Mais des militaires progressistes et, pour certains d’entre eux, proches des communistes… Quelques mois plus tôt, il faut le rappeler, d’autres militaires ont pris le pouvoir au Chili… Et ceux-là, qui ont imposé une dictature féroce, étaient loin d’être progressistes.
Autre particularité, cette révolution a été fomentée par des officiers subalternes, des capitaines. Enfin, et ce n’est pas anodin, ces militaires portugais, qui ont mis à bas un régime totalitaire vieux de presque un demi-siècle, ne voulaient surtout pas faire couler le sang. Et si, malgré tout, il y a eu une poignée de morts, ils sont le fait d’une population qui a voulu se venger de la police secrète, la sinistre PIDE, principal bras armé de la dictature, qui était à la fois une police politique et un service d’espionnage.
Oui, curieuse révolution qui voit les habitants de Lisbonne descendre dans la rue et glisser dans les canons des fusils des œillets, la fleur de ce mois d’avril au Portugal.
La semaine passée, Monsieur X a évoqué les premiers soubresauts qui ont agité le pays et surtout l’armée dès la fin des années 50 : l’odyssée épique du capitaine Galvao, qui s’empare d’un paquebot de luxe et nargue le pouvoir pendant plus de dix jours, puis la montée en puissance d’un opposant, le général Humberto Delgado, qui devient l’adversaire numéro un du régime et sera assassiné dans un guet-apens tendu par la PIDE. Mais Antonio de Oliveira Salazar n’en a pas terminé avec la grogne : le ver est dans le fruit. Et la politique colonialiste qu’il entend poursuivre contre vents et marées finira par être fatale à son régime et à son successeur, Marcelo Caetano.
Monsieur X revient donc cette semaine sur ces événements portugais, une histoire où rôde l’ombre des services secrets et où l’on retrouve même la présence tentaculaire des réseaux Gladio.
Programmation musicale :
• Georges Moustaki : Portugal
album : compilation (deux CD)
(Polydor France . 2000)
• Juan Antonio Labordeta : Cancion de Libertad
• Antonio Victorino d’Almeida : Capitaines d’Avril
album : Capitaines d’Avril (film de Maria de Medeiros)
(Sony Music . 2000)
Livre :
Jean-François Labourdette
Histoire du Portugal
éditeur : Fayard –
parution : 2000