© Photo Pierre Maurer
Émission diffusée sur France Inter le 1 juin 2006
Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060601-ECLEC.mp3]
Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.
Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
Fils d’un avocat et écrivain égyptien, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire. Parlant plusieurs langues dont le français, l’anglais et l’espagnol, il reste profondément attaché à sa terre, la vallée du Nil. Ecrivain dans la veine du célèbre Prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz, c’est après un séjour aux Etats-Unis où il est parti étudier, qu’il publie un premier recueil de nouvelles immédiatement remarqué. Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique et les questions sociales pour des journaux égyptiens, il publie un second recueil en 1998.
Son roman « L’Immeuble Yacoubian » est sorti en 2002 en Egypte, échappant miraculeusement à la censure. Il a atteint des chiffres de ventes inédits dans le monde arabe depuis un quart de siècle (100000 exemplaires déjà). Il a d’abord été traduit en langue anglaise avant d’être publié en français en 2006 (éd. Actes Sud) et sera même porté à l’écran cet été avec, à l’affiche, trois grandes stars du cinéma égyptien.
Alaa El Aswany sera :
– Du 3 au 5 juin au Festival « Etonnants voyageurs » à Saint Malo.
– Le mardi 6 juin à 17h à la librairie Maupetit à Marseille (et le film « L’Immeuble Yacoubian » sera projeté en avant-première à 20h30 au cinéma Les Variétés).
– Le mercredi 7 juin à 18h30 à la librairie Harmonia Mundi à Aix-en-Provence.
– Le 9 juin à 18h30 à la librairie Actes Sud à Arles.
– Le 10 juin le film « L’Immeuble Yacoubian » sera projeté au cinéma du Méjan à 20h30.
24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
Au collège Erasme, en banlieue de Strasbourg, les mardis et vendredis, on y donne des cours de FLE, soit de Français Langue Etrangère. Les mamans des enfants scolarisés dans les alentours viennent suivre les cours de Samira Sammari.
La revue de presse du pire de Guillaume Erner
En France, on ne compte pas seulement 360 fromages et 36000 communes, on a aussi des milliers de psys. Chez nous l’industrie du psy, c’est une affaire qui roule sous forme de pilules, de magazines, avec ou sans Omega 3. La dernière nouveauté, c’est ce que Stéphane Nadaud appelle le « pop psy », autrement dit la version populiste, et non populaire, du psychiatre-psychanaliste.
programmation musicale
GNARLS BARKLEY : Crazy
(Warner)
CLARIKA : Les Patineurs
(ULM)
ROXY MUSIC : Jealous Guy
(Virgin)