éclectik : Anouk Grinberg

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 22 mai 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060522-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

« Tout s’apprend. Y compris ne pas déguerpir. » (Rosa Luxembourg)
On l’a vue dans « Merci la vie » ou dans « Un, deux, trois, soleil » de Bertrand Blier ; au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau, Jacques Lassalle ou Bernard Sobel. A partir du 30 mai, elle lit des lettres de Rosa Luxembourg dont elle dit: « C’est une tête avec un coeur dedans, qui bat pour le monde entier. »
Anouk Grinberg est comédienne et peut-être que ça n’est pas l’essentiel.

Le reportage d’Antoine Ly
L’affaire Clearstream, il y a ceux qui n’y comprennent rien et qui n’en ont rien à faire. Il y a ceux qui plongent dedans comme dans un roman d’espionnage. Et il y a ceux qui l’écrivent cette affaire…
Hervé Gattegno mène l’enquête pour le quotidien « Le Monde » depuis le début de toute cette histoire. C’est à lui et à son confrère Gérard Davet que l’ont doit notamment la publication des notes du Général Rondot. De l’exercice du métier de journaliste d’investigation.

programmation musicale
EMILIE SIMON : « Fleur de saison »
(Barclay)

SERGE GAINSBOURG : « Baudelaire »
(Mercury)

BRUCE SPRINGSTEEN : « Mary don’t tou weep »
(Columbia)

liens
Sur le site Allo ciné
Biographie, filmographie, galerie de photos, actualités

La fiche d’Artmédia
Parcours artistique au cinéma, au théâtre et à la télévision

Rosa la Vie
Sur le théâtre de l’atelier, présentation du spectacle par Anouk Grinberg.