éclectik : Coluche

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 12 juin 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060612-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

« Putain de camion » chantait Renaud… 20 ans déja. C’était le 19 juin 1986, Coluche pour préparer son spectacle, s’était établi sur la Côte-d’Azur, à côté d’Opio. Rentré de Cannes à moto avec deux amis, tout en roulant à allure modérée, mais sans casque, il a percuté un camion effectuant une manœuvre délicate sur une route sinueuse.
C’est l’histoire du mec Coluche, qu’évoque Quatre « Enfoirés »: Jacques Attali, conseiller de François Mitterand dans les années 80, qui à la suite d’une rencontre, était devenu son prof particulier lors de vacances partagés. Romain Goupil, créateur en 1969 du Café de la Gare ou Coluche avait fait ses débuts et viré de RMC en 1980, ils lancent ensemble l’idée de la campagne présidentielle le 30 octobre 1980. Valérie Mairesse, actrice, elle était sa compagne en 1983 dans le film de Claude Zidi « Banzaï ».
Et enfin Fellag, comique Kabyle, qui a découvert le personnage en Algérie et se souvient en particulier du sketche « le CRS arabe ». Coluche lui a donné un sacré coup de pied au derrière pour aller affronter le public sur scène.

Le reportage d’Antoine Ly
Et c’est parti pour un mois de Coupe du Monde!… Alors si vous n’aimez pas le foot ou si vous en avez marre des commentateurs sportifs des chaînes de télé, branchez-vous sur Radio Campus Toulouse (94 FM) pour découvrir Sportaz. Marc Lazaro et Philippe Portet s’amusent à commenter les matchs de façon drôle et décalée. Antoine a assisté avec eux à la rencontre Argentine – Côte d’Ivoire.
Voir LIENS

programmation musicale
> BRIGITTE FONTAINE : « Ah que la vie est belle »
(Virgin)

> THE RACONTEURS : « Steady as she goes »
(XL)

> PAULINE CROZE : « Dans la chaleur des nuits de pleine lune »
(Wagram)

liens
Le site de Fellag
L’actualité scénique de Fellag, sa biographie, ses photos.

Valerie Mairesse
Filmographie complète sur le site d’Allo Ciné.

Le site de Jacques Attali
Articles par thématiques et par ordre chronologique, biographie, rubriques économiques.

Romain Goupil
Parcours professionnel sur le site de la base de données cinématographique Internet Movie Data Base.

Le site officiel de Coluche
Biographie, galerie de photos, témoignages.

Colcuhe sur le site de l’INA
Biographie de l’artiste et 5 séries d’interviews.

Sportaz, les matchs de la Coupe du Monde autrement