© Photo Pierre Maurer
Émission diffusée sur France Inter le 9 février 2006
Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060209-ECLEC.mp3]
Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.
Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
Compositeur et pianiste improvisateur, Jean-François Zygel donne aussi des « leçons de musique » sur France Musique, au Conservatoire du 20ème arrondissement de Paris et à Toulouse. Dans la lignée des shows pédagogiques de Léonard Bernstein au Carnegie Hall, Zygel anime en public les « Chemins de musique », véritables « explications de texte » illustrées par lui-même au piano. Il répond à des questions comme: c’est quoi une sonate, un mode mineur, le style Mozart, en quoi Chopin est-il le plus grand mélodiste de son temps?…
Devant le succès remporté par ces rendez-vous publics, Zygel décide de les enregistrer et de les éditer en DVD chez Naïve. Bartok, Chopin, Fauré et Ravel l’année dernière et aujourd’hui Chostakovitch, Debussy, Franck, Mendelssohn et Mozart en avril prochain. Une série qui lui a valu de remporter une Victoire de la Musique Classique le 1er février dernier.
La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Depuis le XV e siècle, le monde a connu trois périodes : la Renaissance, la Modernité et depuis le 11 septembre 2001, le nouveau Moyen Âge. Le nouveau Moyen Âge c’est cette période qui s’ouvre sous nos pieds, où tout semble reparti comme en 40 – en 1240, je veux dire, à l’époque des querelles théologiques ou les religions pouvaient se confronter et le perdant, souvent juif ou musulman, finir sur le bûcher.
Le reportage d’Antoine Ly
Le vendredi 13 janvier dernier, Nic Sirkis, demeurant au 61 rue Charlot dans le IIIème arrondissement de Paris, découvre que les co-propriétaires du 63 rue Charlot avaient voté la pose de 6 antennes-relais de téléphonie mobile sur leur toit.
La résistance s’organise, notamment via son blog (voir LIENS) et en 20 jours et une pétition de 500 signataires la Mairie de Paris a donné un avis défavorable.
Le Conseil Scientifique du Maire de Paris doit remettreen mai prochain un pré-rapport sur la dangerosité éventuelle des antennes-relais.
Programmation musicale :
EMILIE SIMON : Fleur de saison
(Barclay)
MARIA JOAO PIRES : Nocturne n°2 de Chopin
(Deutsche Grammophon . 1996)
GENE KELLY : I got rhythm
album : An American in Paris (George Gershwin)
(CBS)
Liens :
Le blog de Nic Sirkis contre l’antenne-relais
Grâce auquel les habitants du IIIème arrondissement de Paris ont obtenu gain de cause face à Bouygues Telecom.
PRIARTEM
Pour une Réglementation des Implantations d’Antennes Relais de Téléphonie Mobile. Un collectif qui informe et se bat pour que les opérateurs soient soumis à des règles respectueuses des conditions d’environnement sanitaires et esthetiques.
Un autre site contre une antenne-relais
Non à l’antenne-relais de téléphonie mobile
au collège de St Georges/Baulches (Yonne)