© Photo Pierre Maurer
Émission diffusée sur France Inter le 7 février 2006
Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060207-ECLEC.mp3]
Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.
Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne (Nanterre, Créteil et Garches), une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante… tour à tour, 4 personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre de longs entretiens.
Les documentaristes Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil en ont tiré un film, en salles demain : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». Un film essentiel, qui permet d’interroger la relation entre les souffrances individuelles et les nouvelles formes d’organisation du travail.
24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
Solidaires, Unitaires et Democratiques, c’est la signification du sigle SUD.
Thomas avait rendez-vous avec des membres de SUD Energie EDF pour assister à une réunion à l’intérieur de leur local. Ce n’était pas du goût de la direction, alors avec Marc Porcheron, Olivier Moreau et Yann Cochin, ils ont « débriefé » la dite réunion au resto du coin.
programmation musicale
KELIS : Trick me
(Star Trak)
EMILY LOISEAU : L’autre bout du monde
(Fargo)
MIOSSEC : Le chien mouillé
(Pias)
Livres :
Christophe DEJOURS
Souffrance en France – la banalisation de l’injustice sociale
En complément du documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil.
éditeur : Points Seuil
Liens :
La santé au travail
Un dossier du site Novethic.
Organisations du travail et nouveaux risques pour la santé des salariés
Un rapport du Comité Economique et Social (2004).
Souffrances au travail : le risque organisationnel
Une analyse de Philipe Davezies, du laboratoire de médecine du travail de la Faculté de médecine de Lyon.