© Photo Pierre Maurer
Émission diffusée sur France Inter le 18 janvier 2006
Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060118-ECLEC.mp3]
Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.
Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.
Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :
Il y a une vie après Téléphone! Jean-Louis AUBERT a caracolé à la tête du hit parade de 1976 à 1984 aux côtés de Louis Bertignac, Corinne Marienneau et Richard Kolinka, et il a également réussi, depuis, à mener de front une carrière solo. Il a été le premier musicien français à jouer au Stade de France, il a chanté avec Barbara, tourné avec les Enfoirés, sorti six albums… Le dernier en date, « Idéal Standard » (chez Virgin), Jean-Louis AUBERT l’a enregistré dans le mythique Château d’Hérouville, sur les traces de David Bowie, Iggy Pop, des Pink Floyd, d’Elton John ou encore des Bee Gees.
En tournée dans toute la France avec un passage au Zénith de Paris les 14, 15 et 16 mars.
24h en 6 mn par Thomas Chauvineau
Après les Poubelles Boys, un autre groupe avec des instruments étonnants a fait son apparition dans la scène musicale: les Orgabits. Eric Van Osselaer, Frédérique Gollard et Load fabriquent leurs instruments eux-mêmes. Mais pas avec un rabot à bois ou une scie égoïne: avec un épeluche-légumes! Ne vous êtes-vous jamais demandé quel son faisaient la carotte, le poireau, le céleri rave ou les endives?!
Thomas s’est rendu au Point Ephémère (200 Quai de Valmy, Parix Xème) le 13 janvier dernier, alors que les Orgabits épulechaient leurs instruments pour le concert du soir dans le cadre du festival Octopus consacré cette année aux inventeurs d’instruments (voir LIENS).
Programmation musicale :
JEAN-LOUIS AUBERT : « Parle-moi »
(Virgin)
THE STRANGLERS : « Golden brown »
(Epic)
JEAN-LOUIS AUBERT : « Tu comptes »
(Virgin)
Disque :
Jean-Louis AUBERT
Idéal Standard
label : Virgin
Liens :
Le site officiel de Jean-Louis Aubert
Locataires
Un site de fans dédié à Jean-Louis Aubert. Des éléments biographiques, la discographie, les collectors, des explications sur l’origine des chansons, les dernières news, des photographies et une liste très complète de liens sur Jean-Louis Aubert et sur Téléphone.
Le festival OCTOPUS
Cette année consacré aux inventeurs d’instruments.
Le Point Ephémère
Là où les Orgabits ont donné leur concert et où les sculptures musicales de l’un d’entre eux, Eric Van Osselaer, sont encore exposées jusqu’au 22 janiver.
Collectif
Des renseignements sur le Grand Ecran Italie dont Stéphane Delorme a parlé dans sa chronique et une pétition en ligne.