éclectik : Philippe Starck

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 22 février 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060222-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

L’architecte d’intérieur et designer Philippe Stark passe une heure en notre compagnie.
Cet artiste touche à tout, a imaginé une brosse à dent, un presse agrume, un fauteuil nommé «Dr. No», une lampe «Miss Sissi», un tabouret «Bubu» ou encore une maison en bois à monter soi même… et la liste n’est pas close ! Plus récemment, il a rhabillé l’encyclopédie Larousse d’une jeune fille rousse avec une pluie de taches de rousseur. Promenade dans l’univers de ce créateur hors norme.

Le reportage d’Antoine Ly
Dans l’Est parisien (le XXème arrondissement et les communes limitrophes), il faut rivaliser d’imagination et de créativité pour parvenir à écouter les chaînes de Radio France en FM car tenir l’antenne dans sa main ne suffit pas toujours! A court d’idées, des auditeurs ont monté une association, les « Sans Radio », et se battent auprès du CSA pour que des mesures soient prises. Le problème: des émetteurs sur des tours Porte de Bagnolet.
C’est Michel Léon qui le premier a lancé cette « révolte des ondes ». Il a obtenu le soutien d’élus locaux et nationaux. A l’heure d’EclectiK, ou presque, Antoine était chez lui.
Voir LIENS.

programmation musicale
STARSAILOR : In the crossfire
(EMI)

CLAIRE DITERZI : Infidèle
(Naïve)

PETER GABRIEL : Solsbury Hill
(Realworld)

THOMAS DYBDAHL : From grace
(Glitterhouse)

JEANNE MOREAU : La vie de cocagne
(Because)

liens
Le site officiel de Philippe Starck.

Dossier pédagogique sur Philippe Starck.
Les œuvres de Starck dans les collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, février 2003.

Objects by
La première boutique en ligne exclusivement dédiée à Philippe Starck.

Les Sans Radio
Plus de renseignements sur l’association qui se bat pour pouvoir écouter les chaînes de Radio France dans l’Est parisien.