éclectik : Antoine De Caunes

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 24 avril 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060424-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Après avoir été une star du petit écran des « Enfants du rock » à « Nulle Part Aileurs » en passant par « EuroTrash » avec Jean-Paul Gaultier, Antoine de Caunes est devenu un acteur et même un réalisateur reconnu. Il y eut, entre autres, le Simon du film de Jean-Jacques Zilbermann, « L’Homme est une femme comme les autres ». Puis vient la réalisation et l’adaptation du roman de Tonino Benacquista « Les Morsures de l’aube ». En 2002, il réalise « Monsieur N. », autour du mystère de la mort de Napoléon. Il enrichit aujourd’hui son répertoire avec le thriller « Un ami parfait » de Francis Girod dans lequel il incarne un journaliste amnésique qui tente de reconstituer son passé. Avec Carole Bouquet et Jean-Pierre Lorit.

Le reportage d’Antoine Ly
Depuis le 13 avril, on ne trouve plus France Soir dans les kiosques. Le journal créé par Pierre Lazareff en 1944 et qui a vu passer entre autre Sartre ou Kessel ne vend plus que quelques 35000 exemplaires par jour. Le Tribunal de Commerce de Lille a validé le plan de redressement proposé par Jean-Pierre Brunoy et Olivier Rey visant à transformer le journal en un tabloïd à l’anglaise, avec la suppression des pages politiques et culturelles au profit de plus de faits divers, de « people » et de sports. Le plan prévoit également de ne conserver que 51 des 112 salariés de France Soir.
Laurence Ubrich et Jean-Pierre Vergès sont reporters au journal. Vendredi soir ils tentaient d’empêcher la distribution d’un journal « pirate », réalisé par quelques journalistes non grévistes.
Voir LIENS

programmation musicale
ARTHUR H : « Ma dernière nuit à New York »
(Polydor)

THE RACONTEURS : « Steady as she goes »
(XL)

REM : « Losing my religion »
(Warner)

OXMO PUCCINO : « Black desperado »
(Delabel)

liens
Antoine de Caunes, double jeu
À l’affiche d’ « Un ami parfait », le thriller de Francis Girod, il incarne un homme amnésique qui tente de reconstituer son passé . Un rôle complexe à l’image de cet acteur à la fois élégant et désabusé.
Interview du comédien pour Madame Figaro.

Réalisateur, Scénariste, Acteur
Filmographie, actualités et galerie photos. Portail du cinéma Allo Ciné.

« Je n’ai jamais eu de piston »
Antoine de Caunes : Qu’avez-vous fait de vos 20 ans ? Réponse sur le site du Figaro Etudiant.

Les salariés de France Soir en grève