éclectik : Arno – chroniqueurs américains

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 10 février 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070210-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Vous imaginez ce que c’est qu’un chanteur qui a de la cuisse? Le gars serait né à Ostende, en Belgique, là où il y a un port, des anglais, de la bière et des bordels.
Un type qui peut chanter sur scène les yeux fermés et assis sur une chaise, tandis que le public se dit : “la vache ce soir y’a de la houle”. cet homme existe. C’est Arno. Et il écrit des choses comme : “Ma mère elle a des yeux qui tuent. Mais j’aime ses mains sur mon corps. J’aime l’odeur au-dessous de ses bras. Oui je suis comme ça”. Guitare, basse, batterie, pas de chichis. Arno est un chanteur belge.
alors bon sang vive la Belgique!

Invité
Arno
nouvel album Jus de box (delabel)
Le site d’Arno

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Cette semaine, Thomas Chauvineau est allé au spectacle. 5 de coeur, c’est le nom de la troupe, “chasseurs de sons”, c’est le nom du spectacle donné jusqu’au 18 février au Théatre du Ranelagh à Paris. L’histoire de cinq extra terrestres qui descendent sur terre pour attraper des sons : la mer, les mouettes, les portes qui grincent, et aussi, la musique. De Bach aux Rolling Stones, en passant par Verdi et Gainsbourg. Tout ça, juste avec la voix…a cappela, pas l’ombre d’un instrument

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Cette semaine, en lisant la presse, veillons à ne pas faire de contresens sur l’époque ! Attention, en regardant la couverture de Elle, à ne pas prendre Demi Moore pour la petite sœur de Marie Drucker ! Attention, en lisant le Monde, à ne pas confondre André Glucksman avec la grande sœur brune de Mireille Darc ! Mais le pire des contresens consisterait à croire que notre époque est marquée par la peoplisation des politiques alors que c’est au contraire à la peoplisation du peuple qu’on assiste.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
les journalistes américains, Luisa Corradini, Michel Dolbec, David Page et Edouardo Olivares nous parlent des femmes mariées, de Lucky Luke et d’une petite géante

Programmation musicale
        > Arno : Mourir à plusieurs (Delabel)
        > Arno : Les filles du bord de mer (Delabel)
        > Arno : Enlève ta langue (Delabel)
        > Bebel Gilberto : Momento (V2)
        > Sting et Clapton : it’s probably me (A&M)
        > Babet : Le marin (V2)
        > Corinne Bailey Rae : i’d like to (EMI)
        > Portishead : Glory box (Go beat)