éclectik : Aziz Chouaki

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 2 février 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060202-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Aziz Chouaki a commencé à écrire des poèmes pour draguer les filles. Mais dans l’Algérie des années 70, le poète ne les faisait pas rêver, les filles, et il finit par les publier à compte d’auteur, les poèmes! Puis il écrit un roman, tient un club de jazz, joue de la guitare et fait la bringue jusqu’à 1991, date de l’annulation des élections législatives remportées par le FIS.

Alors il vient s’installer en France et aujourd’hui ses romans sont publiés, ses pièces de théâtre sont jouées et sans doute n’avez-vous jamais entendu des personnages parler comme ça : la langue d’Aziz Chouaki mélange le français, l’arabe ou l’anglais et raconte des choses importantes sans en avoir l’air.

“Une virée”, mise en scène par Jean-Louis Martinelli est à Marseille jusqu’au 4 février, à Lyon du 12 au 16, puis Ulis, Créteil, Blois, Mâcon, Toulouse, Bordeaux et Douai.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner :

Il ne faut pas faire confiance à la géographie.

La preuve : regardez une mappemonde vous apercevrez une immense Afrique, une majestueuse Amérique du sud et un territoire riquiqui, un peu plus grand que la Haute-Saône, auquel on a donné le nom de « problème israélo-palestinien ». Et bien, si l’on construisait le globe terrestre en fonction de l’attention que l’on porte aux différentes régions du monde, le problème israélo palestinien couvrirait à peu près 85 % des terres émergées.

Le reportage d’Antoine Ly :

En ces temps de bras de fer entre le gourvernement et les chercheurs et alors que le “pacte pour la recherche”, proposé par le Premier Ministre, doit être voté à l’Assemblée Nationale dans les prochains jours, Antoine a suivi Armelle Lorcy, 28 ans, chercheuse en ethnologie. Armelle prépare une thèse sur “l’alimentation chez les Noirs descendant d’esclaves et chez un groupe d’Indiens en Equateur”. Soutenance prévue fin 2007, et en attendant… Armelle, chercheuse et thésarde, travaille sur le marché des Batignolles.

Programmation musicale :

HUBERT MOUNIER : La vie fait ce qu’elle veut
(AZ)

SALIF KEITA : Ladji
(Universal Jazz)

YES : Owner of a lonely heart
(Atco)

Livres :

AZIZ CHOUAKI
Une virée

La pièce mise en scène par Jean-Louis Martinelli, créée au Théâtre des Amandiers (Nanterre) est actuellement en tournée en France.
éditeur : Editions Théâtrales
parution : 2004

AZIZ CHOUAKI
Arob@se

Son dernier roman paru.
éditeur : Balland
parution : 2004

AZIZ CHOUAKI
L’étoile d’Alger

Ce roman sera prochainement adapté au cinéma par Rachid Benadj.
éditeur : Balland
parution : 2002

AZIZ CHOUAKI
Les Oranges

Une autre pièce.
éditeur : Editions Théâtrales
parution : 2000