éclectik : Laurence Garcia reçoit E. Noriega et M. Courtois

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 4 mai 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
ENREGISTREMENT MANQUANT

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

“El lobo”, le loup, c’est le nom de code d’une taupe infiltrée par les services secrets espagnols dans l’ETA entre 1973 et 1975. C’est aussi le titre du film de Miguel Courtois, en salles depuis le 26 avril, dans lequel il raconte l’histoire de ce personnage mi-héros, mi-traitre, à la première personne et sur un rythme effréné. Le véritable Lobo est toujours en vie après avoir changé d’identité. Il avait raconté son histoire à un journaliste d’El Mundo qui a ensuite décidé de produire ce film.
L’acteur espagnol Eduardo Noriega, après avoir été Che Guevara dans le film de Josh Evans, Romain dans “Mon ange” de Serge Frydman ou Angel dans “Vies brûlées” de Marcelo Pineyro, incarne ce héros malgré lui, aux côtés de Mélanie Doutey, d’un Patrick Bruel barbu et étonnant dans son interprétation du leader basque Nelson ou encore de José Coronado.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Donc là, il y avait urgence, en mai, à proposer une nouvelle loi sur l’immigration. C’est à ces petits signes que l’on sent que la présidentielle se rapproche. Les hommes politiques ont retenus la leçon de 2002 : la peur y a rien de tel pour remporter une élection.

Le reportage d’Antoine Ly
“On se ressemble plus qu’il ne semble.” C’est avec ce slogan arboré sur leur T-shirt que James, chrétien, Nasser, musulman et le rabbin Michel Serfaty ont débarqué hier à Nogent-sur-Marne (94) au volant du “bus de l’amitié judéo-musulmane de France”. L’AJMF, présidée par le rabbin Michel Serfaty, organise ces rencontres avec la population pour la sensibiliser et lutter contre des préjugés parfois qui ont parfois la vie dure.
Le bus parcourt en ce moment l’Ile-de-France et passera dans 25 villes de régions à partir du 25 mai. Voir LIENS.

programmation musicale
PAULINE CROZE : T’es beau
(Wagram)

T. REX : 20th century boy
(Edsel)

PATRICE : Today
(Epic)

YVES MONTAND : A bicyclette
(Mercury)

lien
Amitié judéo-musulmane de France
Pour connaitre les dates de passage du Bus de l’Amitié judéo-musulmane dans votre ville.