éclectik : Marc Thiercelin

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 12 janvier 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060112-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

On dirait de lui, qu’il est marin, mais encore “skipper”, pour parler dans une autre langue !!! Marc THIERCELIN est bien un marin, et il n’a pas fini de nous surprendre avec son CV si bien rempli : apprenti ébéniste à l’école Boulle, dessinateur pour Kenzo, directeur artistique à Rio… voilà un marin bien “éclectik”!!!

Depuis son bateau, quand il fait le tour du monde, Marc THIERCELIN rédige des chroniques sur la vie en mer. De A comme albatros à W comme wagon-lit, elles sont rassemblées dans “Un abécédaire marin”, paru chez Gallimard en décembre 2005.

24h en 6 mn par Thomas Chauvineau

Avant on pouvait faire le tour du monde en cargo façon routard, contre un peu de savonnage du pont et un peu de cuisine, un capitaine bienveillant vous offrait une cabine avec vue sur la salle des machines… Aujourd’hui, tout a changé ! d’abord pour rentrer dans un port, il faut, comme dans les aéroports, montrer ses papiers en règles, et, comme pour l’avion, réserver son ticket: si vous plaquez pour faire le tour du monde en cargo, il faut s’y prendre 2 ans à l’avance!

Thomas n’a pas embarqué sur un cargo, mais sur le Ma’oc, un bateau de pêche. A bord Francis le capitaine, Alain qui pêche, et Hugo Verlomme, qui vient de publier une nouvelle édition du “Guide des Voyages en Cargo et Small Ships”, aux éditions Les Equateurs. On est dans le port de Capbreton, et nous voilà partis dans le golfe de Gascogne, vers la faille de Capbreton…

La revue de presse du pire de Guillaume Erner

Comme le disait Hervé Gaymard, « lorsque l’immobilier va, tout va ». Et bien, en ce moment l’immobilier se porte à merveille, c’est vous dire si tout roule…Et dire que certains parlent de crise du logement, de pénurie même… « Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ». Et bien pour le logement, c’est la même chose : en France la crise du logement, ça n’est pas un problème, c’est au contraire une solution.
programmation musicale

GILBERTO GIL : “Toda menina balana”
(Warner)

GABRIEL RIOS : “Broad daylight”
(PIAS)

BEN RICOUR : “Je me réveille”
(Warner)

CLAUDE NOUGARO : “Les mains d’une femme dans la farine”
(Philips)

Livres :

Marc Thiercelin
Un abécédaire marin
éditeur : Gallimard

Hugo Verlomme
Le guide des voyages en cargo et small ships
éditeur : Les Equateurs