éclectik : Saïan Supa Crew

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 6 avril 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060406-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Troisième album pour le groupe de rap du neuf-deux, “Hold up” est sorti fin octobre. Collectif hétéroclyte qui chante et rappe aussi bien en français, qu’en anglais ou en créole, ils ont invité Camille, Patrice et Will I Am sur ce disque. Et depuis la sortie, tous les 5, Sly, le human-beat boxer qui maîtrise la triple vocalisation (présent sur l’album et la tournée de Camille), Leeroy, Sir Samuel, Féfé et Vicelow sillonnent la France et braquent toutes les salles de concerts. On en sort lessivé, après une salve de leurs nouveaux titres, qui font “grave” remuer du popotin, et une rafale d’anciens tubes tels “Angela” ou l’incomparable reprise entièrement bruitée à la bouche du “Ring my bell” d’Anita Ward.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
La spécialité des Etats-Unis, c’est le Western, en Espagne, la Corrida, et en France le psychodrame… La France vue du ciel, c’est vol au dessus d’un nid de coucous.

Le reportage d’Antoine Ly
René Gentils est médecin. Mais lui ça ne l’a jamais branché d’avoir son nom marqué sur une plaque doré au bas d’un immeuble. Il a rejoint la Croix-Rouge à 14 ans et a participé à 13 missions humanitaires. Mais au quotidien, il travaille depuis 1975 au dispensaire de la Croix-Rouge du Blanc-Mesnil, situé dans la Cité des Tilleuls, le quartier le plus démuni de cette ville de Seine-Saint-Denis (93). Un centre de santé qui pourrait fermer ses portes d’ici l’été en raison d’un déficit trop important.

programmation musicale
SAÏAN SUPA CREW : Rouge sang
(Virgin)

SAÏAN SUPA CREW : Jacko
(Virgin)

SAÏAN SUPA CREW : La patte
(Virgin)

ANITA WARD : Ring my bell
(BMG)

SAÏAN SUPA CREW : Angela
(Virgin)

lien
Le site officiel de Saïan Supa Crew